Agence placement Québec Extra Multi-Ressources

5 choses à faire pour bien quitter son emploi

5 choses à faire pour bien quitter son emploi

quitter son emploi

1. S’y prendre d’avance

Lorsque vous aurez pris la décision de quitter votre emploi, vous devrez en aviser rapidement votre employeur. Agissez de façon confiante et ne l’avisez pas à la dernière minute. En effet, il est toujours recommandé de lui laisser deux semaines d’avis afin de lui permettre de chercher un nouveau candidat pour vous remplacer.

2. Prévoir une rencontre

Il est recommandé de tout d’abord annoncer la nouvelle à votre patron immédiat. Inutile de lui lancer la nouvelle de votre démission entre deux tâches au beau milieu de tous vos collègues ni de lui annoncer par courriel. Envoyez-lui plutôt une demande pour le rencontrer en privé. Vous pourrez alors prendre le temps de lui faire part de votre démission de façon professionnelle.

Avant de le rencontrer, préparez une lettre de démission et indiquez-y la date de votre dernière journée de travail. Dans cette lettre, vous pouvez inclure un résumé de vos tâches ainsi que vos meilleurs coups pour la compagnie. Vous avez déjà obtenu de gros contrats? Vous avez déjà réglé un dossier important? C’est le temps de les énumérer. Si votre ancien patron reçoit un appel d’un futur recruteur, il pourra se baser sur votre lettre démission pour vous décrire.

3. Remercier votre ancien employeur

Même si vous quittez votre emploi parce que vous n’en pouvez plus de vos conditions de travail ou de votre patron, il est tout de même important de demeurer reconnaissant et respectueux face à votre employeur. Rappelez-vous qu’à un certain moment, vous étiez heureux d’y travailler et que vous y avez certainement appris de nouvelles choses.

4. Assurer la transition

Lorsque votre patron aura trouvé la personne qui vous remplacera, vous pouvez lui suggérer de l’aider à former votre remplaçant. Vous pourrez alors prendre le temps de guider le nouvel employé et de lui transmettre les informations primordiales à la réalisation de ses nouvelles tâches.

5. Agir avec respect et honnêteté

Peu importe les raisons motivant votre départ, vous devez toujours vous efforcer d’agir de façon respectueuse et professionnelle. N’essayez pas de mentir à votre patron, demeurez honnête. Expliquez-lui calmement les raisons de votre démission, mais ne l’attaquez pas. Si vous avez eu quelques conflits avec celui-ci, ce n’est pas le temps de lui mettre toutes ses fautes sous le nez. Évitez aussi de critiquer inutilement certains aspects de l’emploi qui vous déplait. Si vous avez certains commentaires à lui partager, émettez des commentaires constructifs et évitez d’être agressif.

Lorsque vous annoncerez votre départ à votre patron, l’important est de rester respectueux. La dernière impression est souvent aussi importante que la première!

Si vous cherchez un nouvel emploi et que vous désirez obtenir des conseils, contactez les experts d’Extra multi-ressources.

Sources :

7 conseils pour bien quitter son emploi


http://www.technogenie.com/fr/blogue/7-conseils-pour-quitter-son-emploi-de-facon-professionnelle/

changement de carrière, quitter son emploi, recherche d'emploi, satisfaction en emploi

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiquée avec *

Contactez-nous