La recherche d’un emploi est un processus qui peut s’avérer ardu et souvent compliqué. Où s’afficher? À qui parler? En fait, par où commencer?
Il est certain que votre réseau de contact personnel et professionnel est toujours le bon endroit pour débuter. Par contre, les réseaux sociaux spécialisés tels que LinkedIn sont un excellent support promotionnel pour appuyer vos efforts de recherche.
Votre cv virtuel
Le curriculum vitae a toujours été l’outil de prédilection pour se présenter, vendre ses compétences et connaissances. LinkedIn est un réseau social professionnel qui vous permet d’afficher publiquement ce qui était à l’origine passé de main à main. Cette exposition vous assure donc que votre cv sera vu par un large public… beaucoup plus large que ce que votre version papier vous donne comme visibilité.
À la manière de Google et de ses résultats de recherche, le moteur de recherche de LinkedIn permet de rechercher par spécialités, par compétences et par mots-clés reliés à votre domaine d’expertise. Il est alors tout indiqué de bien monter votre profil en prenant le temps de cerner les mots-clés les plus pertinents à l’industrie dans laquelle vous désirez travailler, à votre titre professionnel, à vos compétences et connaissances. Pensé de cette manière, votre profil sera ainsi optimisé et apparaîtra plus haut dans les résultats de recherche des employeurs, recruteurs ou possibles contacts.
Que faire sur LinkedIn
Tel que mentionné ci-dessus, LinkedIn est un réseau professionnel ; ce n’est pas un Facebook glorifié ! Sur cette plateforme, montrez vos intérêts et connaissances professionnelles. Ainsi le partage d’un article sur une nouveauté dans un domaine relié à votre champ d’expertise sera bien vu. De plus, le partage de votre expertise en commentant sur les publications des gens ou dans les groupes spécialisés vous donnera une notoriété et un statut d’expert à ne pas négliger.
Quelques statistiques
LinkedIn et les réseaux sociaux en général, ne sont plus du tout à négliger. Et ce, que vous soyez à la recherche ou non d’un emploi. Entretenir son image professionnelle passe maintenant par l’image projetée sur les différents réseaux sociaux.
Pour preuve :
– 94% des recruteurs utilisent ou planifient utiliser les médias sociaux dans leurs méthodes de recrutement.
– 89% des recruteurs ont déjà engagé un candidat via LinkedIn
– Tandis que 94% des recruteurs sont sur LinkedIn, seulement 36% des chercheurs d’emplois y sont présents (image ci-dessous)
– Lorsqu’une compagnie américaine a demandé à 300 personnes responsables du processus d’embauche s’ils ont déjà engagé un candidat à cause de ce qu’ils ont appris de cette personne sur les médias sociaux, 68% ont répondu par l’affirmative.
Il faut donc en conclure que dans le processus, souvent stressant et complexe, de recherche d’emploi, mettre toutes les chances de son côté est la meilleure approche. Ainsi utiliser les outils récents, comme les réseaux sociaux et en particulier LinkedIn vous aideront autant dans votre recherche d’emploi que dans l’entretient de votre image de marque.
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