Agence placement Québec Extra Multi-Ressources

Conseils pour augmenter ses chances de trouver un emploi

Conseils pour augmenter ses chances de trouver un emploi

Fixer des objectifs précis

Avant même de commencer une recherche d’emploi, il est important de se fixer des objectifs clairs. Vous devrez alors établir ce que vous recherchez et ce que vous voulez éviter dans le cadre d’un nouvel emploi. Vous pourrez ensuite orienter votre recherche et ne pas perdre vos temps sur un emploi qui ne vous plaira pas. Il ne vous restera plus qu’à rester collé à vos objectifs

Profiter de ses réseaux

Une des premières choses à faire après avoir commencé votre recherche d’emploi est d’en aviser vos connaissances. Quand vous cherchez un nouveau boulot, tout le monde peut vous aider : anciens collègues, amis, professeurs, etc. Demandez-leur de garder l’œil ouvert et de vous partager toutes les offres intéressantes qu’ils verront passer.

Peaufiner sa documentation

Votre CV doit toujours représenter votre parcours professionnel. Il est donc bien important de l’étoffer et de le maximiser. Prenez le temps de créer un document original et intéressant afin d’attirer l’attention des recruteurs. Plusieurs modèles sont même disponibles en ligne gratuitement ou à faible coût. De plus, accompagnez votre CV d’une lettre de présentation exempte de fautes.

Optimiser sa présence virtuelle

À quand remonte la dernière fois où vous avez mis à jour votre profil LinkedIn? Lorsqu’on sait que plusieurs recruteurs consultent les profils professionnels et personnels avant de contacter les candidats, on comprend leur importance. Il est aussi primordial de surveiller vos profils personnels (Facebook, Twitter, Instagram) et de supprimer tout ce qui pourrait nuire à votre recherche d’emploi. Pour plus de conseils à ce sujet, consultez notre article Bien utiliser les médias sociaux lors de la recherche d’emploi.

Suivre une formation

Pour étoffer votre CV et pour vous différencier auprès des autres candidats, il peut être intéressant pour vous de suivre une formation. Pas besoin de passer plusieurs années sur les bancs d’école, une formation de quelques jours peut souvent suffire. Vous aurez alors la chance d’en apprendre plus sur votre métier en plus de rendre votre dossier de candidature intéressant. Faites simplement une recherche afin de trouver une formation qui vous convient.

Faire une bonne recherche

Pour vous aider lors de votre recherche d’emploi, il existe plusieurs sites web et agences. Tandis que certains sont plus généralistes, d’autres vous permettent de faire une recherche axée sur votre domaine de travail. Communication, TI, ou marketing, une simple recherche vous permettra de trouver plusieurs offres d’emploi correspondant à votre profil. N’hésitez pas à communiquer avec des professionnels, ils sauront vous aider.

Ne pas se décourager

Même si la recherche est ardue et que vous avez souvent envie de jeter la serviette, il est important de persévérer. Restez positif et continuez à chercher!

Prêt à partir à la conquête du marché de l’emploi? Contactez l’équipe d’Extra multi-ressources pour obtenir de précieux conseils.

recherche d'emploi

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiquée avec *

Contactez-nous