On associe souvent le mot dépendance à l’alcool, aux drogues, ou encore à la dépendance affective. Selon certaines études, la dépendance aux médias sociaux pourrait être aussi forte que la cigarette ou même l’alcool.
Pour bon nombre de gens, les médias sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram et autres sont devenus comme une autre vie, parallèle à la vie réelle. Et c’est là que se situe le problème.
Depuis un peu plus d’une dizaine d’années, on constate un bon nombre de changements dans notre société, particulièrement au niveau des communications. On vit maintenant dans un monde d’instantané, où attendre devient un concept nébuleux, presque inconnu. Lorsque l’on envoie un message, on s’attend automatiquement à recevoir une réponse assez rapidement.
Difficile alors de parler de dépendance, lorsque tout le monde le fait, d’une certaine façon. Comment déterminer si l’on fait face à un problème?
Il est dans la nature humaine de vouloir être à l’affût de tout ce qui se passe, de ne rien vouloir manquer. C’est ce qui amène les gens à consulter leur téléphone à la recherche d’une mise à jour, d’une notification ou d’un nouveau message, par exemple.
On constate qu’il y a un problème lorsque la personne n’arrive pas à décrocher, lorsque le comportement devient compulsif. Il peut arriver que la dépendance aux médias sociaux crée des problèmes conjugaux, des problèmes au travail ou même dans la vie sociale. Lorsque la personne réalise qu’elle ne peut pas se passer de son téléphone intelligent, ne serait-ce que quelques heures, il y a matière à se questionner.
Le premier pas vers la guérison est bien sûr la prise de conscience. Ensuite, il importe de reconnecter avec la vraie vie par le biais d’une activité en famille, entre amis, à l’extérieur, par exemple. L’idée, c’est de se changer les idées, justement.
Une méthode facile pourrait être de s’imposer du temps pour soi, complètement déconnecté de l’Internet et des réseaux sociaux, pour des périodes déterminées. La méditation, le sport et le plein air sont particulièrement efficaces pour arriver à décrocher complètement.
Les médias sociaux peuvent être de très bons outils pour la vie de tous les jours, suffit de les utiliser adéquatement, sans qu’ils ne prennent un entier contrôle de notre vie. Si vous êtes aux prises avec un problème de dépendance, n’hésitez pas à demander de l’aide. Votre vie ne s’en portera que mieux.
Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiquée avec *