Avec les vacances, plusieurs personnes pensent que l’été est une mauvaise période pour la recherche d’emploi. Est-ce vrai? Est-il préférable d’attendre à l’automne pour effectuer vos démarches?
Même s’il est vrai que certains secteurs sont au ralentissement durant la période estivale, sachez qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais moment pour soumettre votre candidature. Un poste peut tomber vacant en tout temps, que ce soit pour cause de congé de maladie, de congé de maternité ou de départ volontaire. Même que plusieurs personnes qui partent à la retraite préfèrent le faire au début de l’été afin de profiter de la belle saison.
Il est vrai que plusieurs employeurs recrutent en été seulement pour des postes saisonniers. Ils privilégieront souvent des étudiants pour pourvoir ces postes. Toutefois, dans plusieurs industries, la rentrée est une période très prospère, où de nombreux contrats sont signés. Afin d’être prêtes à affronter cette période de l’année, certaines entreprises profiteront de l’été pour recruter de la main-d’œuvre.
Aussi, restez ouverts à toutes les possibilités. Même si l’on vous propose un contrat de courte durée, une telle expérience peut vous mener à de meilleurs débouchés, en plus de vous fournir une expérience supplémentaire pour votre CV et de nouveaux contacts.
Pour toutes ces raisons, n’attendez pas à l’automne pour amorcer votre recherche d’emploi. Avec le mythe persistant que l’été n’est pas une bonne période pour se trouver un emploi, les chances que peu de personnes effectuent leur recherche d’emploi pendant l’été sont élevées. Même que certaines personnes à la recherche d’emploi préféreront profiter de l’été pour relaxer. Votre candidature pourrait donc bénéficier d’une bien meilleure visibilité auprès des recruteurs. Rien ne vous empêche de vous inscrire sur des sites d’agence de placement et à des alertes-emploi en période estivale.
Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiquée avec *