Vous embauchez des ressources parce qu’à la base, elles sont qualifiées en majeure partie pour le poste sur lequel elles posent leur candidature. Bien souvent, elles doivent parfaire leurs connaissances et s’adapter aux tâches et évoluer afin de remplir pleinement leurs fonctions.
Toutefois, au fil du temps, pour conserver leur motivation, vos employés ont besoin de nouveaux défis. Cette attente passe inévitablement par un plan de carrière qui s’adapte à l’utilisation du plein potentiel et qui favorise également le développement de compétences additionnelles.
Avant de craindre que vos employés ne vous quittent si vous investissez en eux, rappelez-vous cette sage citation de Henry Ford, fondateur de Ford Motor.
“La seule chose qui soit pire que de former vos employés et de les voir partir, c’est de ne pas les former et de les voir rester.”
Tout le monde profite de la formation de vos ressources. Vous, eux, vos clients et votre santé organisationnelle.
À priori, la Loi sur les compétences au Québec vous impose un investissement équivalent à 1% de votre masse salariale annuelle en formation chaque année. Par conséquent, cet aspect doit faire partie de vos avantages sociaux.
Par la suite, il vous revient d’établir vos standards de qualité de main-d’œuvre en établissant des plans de formation en fonction de vos attentes. Sachez que vous l’employeur est le premier à bénéficier des retombées positives.
Une main-d’œuvre bien formée et compétente conduit à une augmentation globale de la productivité de l’entreprise. Les employés formés sont plus confiants et donc aptes à résoudre les problèmes de manière autonome, à prendre des décisions éclairées et à atteindre les objectifs fixés par l’entreprise.
La formation contribue à créer une culture d’entreprise positive où l’apprentissage continu est encouragé et valorisé. Cela découle d’un leadership fort, ouvert et positif et vous favorisez ainsi un environnement de travail favorable à la croissance personnelle et professionnelle des employés.
Cela se traduit par une meilleure cohésion d’équipe et une plus grande satisfaction au travail. Qui dit satisfaction, dit également baisse de l’absentéisme.
La formation vous semble être un investissement initial peu rentable? Pourtant, elle peut aider à réduire les coûts opérationnels à long terme.
Des employés bien formés commettent moins d’erreurs, nécessitent moins de supervision et sont plus efficaces dans l’exécution de leurs tâches. Par conséquent, vous réduisez les dépenses liées aux erreurs et aux inefficacités.
Vous constatez à quel point le monde des affaires est compétitif. La formation peut faire toute la différence pour une entreprise. Une main-d’œuvre hautement qualifiée et compétente peut donner à l’entreprise un avantage concurrentiel significatif. Elle est mieux préparée pour innover, s’adapter aux nouvelles tendances et saisir les opportunités qui se présentent.
Par ailleurs, il est beaucoup plus coûteux de recruter de nouvelles ressources que de former celles déjà en place qui connaissent les rouages de l’entreprise, de même que la culture et la clientèle. Faites le parallèle avec les efforts marketing nécessaires pour aller chercher une nouvelle clientèle. Ceux-ci sont beaucoup plus onéreux que l’énergie requise pour fidéliser la clientèle existante.
Tout le monde sort gagnant du développement de nouvelles compétences professionnelles ou de perfectionnement de compétences existantes. Vous encouragez ainsi les gens à prendre des initiatives dans leur rôle, à s’impliquer, à participer à la croissance de votre entreprise et à se sentir investis.
Aujourd’hui, le sentiment d’appartenance ne se réduit plus à un salaire et à des avantages sociaux. De nos jours, dans un monde où les employés sont en quête de sens et de bien-être dans leur milieu de travail, offrir un plan de carrière représente une force majeure pour une entreprise.
En formant vos employés, vous leur permettez:
Vous aidez aussi à réduire le taux de roulement du personnel, sauf peut-être s’il s’agit de promotions à l’interne.
De votre côté, vous découvrez de nouveaux leaders compétents, des qualités insoupçonnées chez des ressources que vous apprenez à connaître et vous favorisez aussi l’innovation et l’adaptabilité de chacun.
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