Avec l’avènement du web 2.0, avec le développement des réseaux sociaux et autres nouvelles technologies, la réputation en ligne est un concept qui prend de plus en plus d’importance dans notre société. Dans la vie réelle, un individu possède sa propre réputation. Ce principe s’applique également sur le web.
Qu’est-ce que la e-réputation?
Le phénomène Google est de plus en plus courant. Que l’on se pose une question sur un produit, une marque, une compagnie ou même un individu, Internet s’avère être notre première ressource. Par les moteurs de recherche ou par les réseaux sociaux, il est possible d’en savoir beaucoup sur une seule personne.
La réputation en ligne est donc l’opinion du public envers une personne, une marque ou une entreprise, par exemple, sur Internet. Faites l’exercice et entrez votre nom dans Google, dans les réseaux sociaux. Vous pourriez faire d’étonnantes découvertes!
Comment protéger sa réputation en ligne?
Entre des paramètres mal réglés sur Facebook, laissant apparaître des photos d’une soirée un peu trop arrosée aux commentaires ou messages en réponse à des articles de blogue, par exemple, il faut garder en tête que toutes vos actions en ligne laissent des traces.
Une règle principale s’applique : tout ce que vous ne prononceriez pas à voix haute ne devrait simplement pas être publié.
Votre e-réputation, complémentaire à votre CV
Le développement des outils en ligne tels que les réseaux sociaux ajoutent une corde à l’arc des professionnels du recrutement. Il s’agit, en fait, d’un moyen de communication supplémentaire.
Nombreux sont les recruteurs admettant vérifier la réputation en ligne d’un candidat potentiel avant de le convoquer en entrevue. Pratique moins courante par le passé, il s’agit maintenant d’un moyen utilisé très fréquemment. Google, Facebook et LinkedIn, pour ne nommer que ceux-ci, sont maintenant des ressources exploitées pour faire le tri entre les postulants.
En plus de mettre votre CV à jour, il est donc important de rester constant et de projeter une image professionnelle sur les réseaux sociaux. Un profil LinkedIn bien rempli pourrait même vous donner des chances d’être recruté pour l’emploi de vos rêves!
En bref, il faut simplement comprendre que l’image que vous projetez sur le web et l’image que vous projetez dans la vie réelle est maintenant presque la même, ces deux sphères étant maintenant dissoutes l’une dans l’autre.
Rester intègre, respectueux et fidèle à vous-même est la base afin de conserver une bonne e-réputation!
Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiquée avec *