Si vous êtes à la recherche d’un emploi, vous savez qu’il est important de saisir toutes les opportunités. Afin de maximiser votre recherche, il faut être bien préparé à toutes les éventualités. Si un employeur vous contacte pour une entrevue d’embauche téléphonique, seriez-vous prêt?
L’entrevue téléphonique est souvent utilisée par les recruteurs comme première étape de sélection. Elle est semblable, à quelques différences près, à l’entrevue en personne. Il est important de savoir que sa durée peut varier (de 5 minutes à 1 heure) et qu’elle peut être planifiée ou improvisée.
Cette forme d’entretien permet notamment de vérifier si, de prime abord, vous convenez au poste à combler. En vous demandant vos attentes salariales ou ce que vous attendez de l’emploi, l’employeur fait une première sélection. Il s’assure aussi de vous éviter un déplacement inutile. Si ses bureaux sont à quelques kilomètres (ou plusieurs) de votre maison, vous n’aurez pas à vous déplacer pour une entrevue à un emploi qui n’est aucunement fait pour vous.
Évidemment, l’entrevue permet à l’employeur d’éviter de perdre du temps et de l’argent avec un candidat inadéquat.
L’entrevue téléphonique demande autant de préparation qu’une entrevue en personne. Il ne faut surtout pas la prendre à la légère.
Si vous avez un rendez-vous pour une entrevue téléphonique, prenez d’abord le temps de faire vos recherches afin d’en apprendre davantage sur l’entreprise. Lors du moment de l’entrevue, profitez du fait que l’employeur ne vous voit pas pour avoir des notes avec vous.
Rapprochez votre CV et votre lettre de présentation. Comme l’employeur vous posera sûrement des questions sur votre parcours, vous n’aurez pas de gênants trous de mémoire.
Parfois, l’employeur peut vous contacter et vous poser des questions dès le premier contact. Si vous n’êtes pas en mesure de bien l’entendre ou de répondre à ses questions parce que vous êtes dans un lieu public bruyant, par exemple, demandez-lui de le rappeler au cours des prochaines heures. Il est tout à fait approprié et professionnel de votre part d’agir ainsi.
Il est très important d’utiliser un téléphone avec une réception impeccable. Installez-vous dans un endroit calme, soyez confortable et bien assis. Lorsque le recruteur sera au bout du fil, soyez dynamique et soyez certain d’avoir une bonne diction. Comme celui-ci ne verra pas vos gestes, vous devez miser sur votre ton qui devra témoigner de votre intérêt.
Lorsque vous répondrez aux questions posées par votre interlocuteur, répondez par des phrases courtes et précises. Restez concentré et répondez aux questions, sans détour.
Comme il peut être difficile de juger de l’intérêt du recruteur, prenez le temps de lui poser quelques questions afin d’avoir toute son attention. N’hésitez pas à lui poser des questions concernant l’entreprise, le salaire ou même le poste en question.
Même si l’entrevue téléphonique peut sembler plus stressante, l’important est de bien s’y préparer. Souvenez-vous d’être expressif, d’utiliser le ton approprié et de sourire!
N’oubliez pas de créer votre profil afin de l’emploi qu’il vous faut.
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