Agence placement Québec Extra Multi-Ressources

3 astuces pour répondre aux questions d’entrevue les plus fréquentes

3 astuces pour répondre aux questions d’entrevue les plus fréquentes

Vos meilleurs alliés pour vous distinguer lors d’une entrevue sont la préparation, la personnalisation et les exemples

Le recruteur rencontre de nombreux candidats pour un même poste. Il analyse rapidement la personne qui se trouve devant lui et pour gagner des points, vous devez vous éloigner des réponses toutes faites. 

Voici donc les 3 principales astuces pour vous préparer à répondre aux questions les plus courantes lors d’un entretien d’embauche.

1. Apprenez à bien vous connaître afin d’être authentique

De nombreuses questions d’entrevue tournent autour de vos forces et de vos faiblesses. Il n’y a pas que celle qui vous demande explicitement de les nommer. Pensez par exemple à celles-ci :

  • Pouvez-vous me parler de vous ?
  • Quels sont vos projets d’avenir/où vous voyez-vous dans 5 ans ? 
  • Comment vos collègues vous décriraient-ils ?

Ceci dit, en entretien d’embauche, on cherche à vous connaître professionnellement. Oubliez les détails personnels autant que possible, à moins que vous y trouviez un aspect pertinent lié au travail. 

Par conséquent, réfléchissez à vos traits de personnalité les mieux adaptés pour le poste que vous convoitez, tout en demeurant honnête. Consultez l’offre d’emploi pour y déceler les forces recherchées et déterminez celles qui vous correspondent.

2. Transformez tout événement négatif en leçon positive

D’autres questions d’embauche sont encore plus pointues et misent sur votre gestion du stress et des conflits. Chacun vit des situations déplaisantes à un moment ou à un autre au travail. Que ce soit par rapport à des relations interpersonnelles, des tâches, des échéanciers, des procédures, des malentendus ou autres.

Le recruteur voudra savoir à qui il a affaire en situation tendue et vous approchera en demandant :

  • Comment prenez-vous la critique ?
  • Décrivez-moi une situation où vous avez dû gérer un conflit et de quelle façon vous l’avez réglé.
  • Comment réagissez-vous à la pression ?
  • Quelle situation difficile avez-vous eu à gérer/quelle a été la situation la plus difficile que vous avez rencontrée au travail ?
  • Pourquoi souhaitez-vous quitter votre emploi ?

Il est donc important pour vous d’effectuer un bon tour d’horizon de votre expérience professionnelle pour retracer les événements marquants un peu moins reluisants de votre carrière. 

L’objectif est de présenter ces situations sous un angle d’apprentissage, de leçon, d’introspection. Ainsi, trouvez des exemples, expliquez brièvement la situation et mentionnez ce que vous en avez retenu et ce que cette expérience vous a permis d’améliorer dans votre façon d’être ou d’agir.

3. Démontrez votre intérêt pour le poste de façon concrète

Ici, vous devez démontrer que vous cherchez le meilleur poste pour vous et que vous ne posez pas votre candidature de façon aléatoire ou désintéressée, simplement pour trouver au plus vite un emploi. 

Mettez-vous d’ailleurs à la place de l’employeur. Il souhaite embaucher des ressources qui correspondent aux valeurs et à la culture de l’entreprise et qui démontrent un réel engagement.

Les questions suivantes tenteront de vérifier si votre profil correspond à l’emploi affiché et à l’équipe déjà en place.

  • Quelles sont vos plus grandes réalisations professionnelles ?
  • Pourquoi devrait-on vous embaucher plus qu’un autre candidat ?
  • Qu’est-ce que vous aimez et n’aimez pas de votre travail actuel ?
  • Que recherchez-vous comme qualités chez un patron ?
  • Travaillez-vous mieux en équipe ou seul ? 
  • Avez-vous besoin d’être encadré ou préférez-vous être autonome ?

Les exemples concrets sont toujours excellents en entrevue. Si vous répondez que ce que vous n’aimez pas de votre travail actuel sont les tâches récurrentes, nommez-les et expliquez la raison pour laquelle vous préférez plutôt d’autres tâches.

Il en va de même pour le travail d’équipe ou l’autonomie. Donnez des exemples, comme « je préfère le travail d’équipe parce que je suis plus efficace lorsque chacun a des tâches bien définies à exécuter pour réaliser un projet ».

Pour bien vous préparer à votre prochaine entrevue

En terminant, voici un résumé pour bien vous préparer à répondre de la meilleure façon qui soit aux questions fréquemment posées en entrevue :

  1. Relisez attentivement la description du poste
  2. Sachez bien résumer votre parcours professionnel
  3. Adaptez votre réponse à l’emploi pour lequel vous postulez.
  4. Soyez honnête et authentique dans vos réponses.
  5. Utilisez des exemples concrets pour illustrer vos propos.
  6. Évitez de critiquer les employeurs ou les collègues précédents. Assurez-vous de transformer toute situation de façon positive.
  7. Concentrez-vous sur vos compétences et ce que vous pouvez apporter à l’entreprise.
  8. Posez toujours des questions à la fin de l’entrevue pour démontrer votre intérêt et votre connaissance de l’entreprise.

Vous cherchez un emploi auprès d’un employeur de choix ? Consultez nos offres !

embauche, entretien d'embauche, entrevue, question d'entrevue

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiquée avec *

Contactez-nous