Devenir camionneur·se est une excellente façon de se lancer dans l’industrie du transport. Il s’agit d’un emploi stable avec un bon salaire et un potentiel d’évolution de carrière. Pour devenir chauffeur·se de camion et un·e candidat·e idéal·e, vous devez répondre à certaines qualifications et suivre la formation nécessaire. Voici ce que vous devez savoir.
Pour devenir camionneur·e, vous devez tout d’abord détenir un permis de conduire de classe 5 valide et une expérience de conduite de 2 ou 3 ans en fonction des facteurs suivants, dictés par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).
3 ans – aucune formation en transport;
2 ans – avec diplôme d’études professionnel (DEP) en transport par camion d’une durée approximative de 600 heures ou 300 heures de conduite incluant 40 heures.
Les deux formations sont offertes dans des écoles de formation spécialisées comme Extra centre de formation.
Sachez que vous devez également avoir un bon dossier de conduite, passer un examen médical (test de la vue entre autres) et réussir un examen théorique et un test pratique.
Le cours en transport, hormis la pratique sur la route, couvre des sujets tels que la sécurité, les règles de la route et les différences de conduite en milieu rural, urbain et autoroutier. Vous apprendrez également comment inspecter et entretenir un camion, ainsi que comment faire fonctionner un semi-remorque.
Après avoir terminé le cours, vous obtiendrez un diplôme et un permis de conduire de classe 1, et selon les démarches additionnelles effectuées, la lettre F (freinage pneumatique) ou M (transmission manuelle) pourra aussi être ajoutée à votre permis.
Le métier de conducteur ou conductrice de véhicule lourd nécessite plusieurs apprentissages. Les compétences acquises durant votre formation sont transférables au fil de votre carrière, par exemple si éventuellement vous souhaitez essayer l’aspect logistique de l’industrie du transport.
Parmi les connaissances qui vous sont enseignées:
Devenir chauffeur·se de camion peut représenter le début d’une carrière vraiment enrichissante. Certaines personnes à l’esprit entrepreneurial font même des démarches pour être à leur compte.
Toutefois, avant de vous lancer dans cette avenue, apprenez le métier. Exercez votre rôle auprès d’un employeur de choix qui vous permettra de développer vos compétences et de mettre en pratique vos apprentissages.
Les postes en transport routier ne manquent pas. Les perspectives d’emploi de 2021 à 2025 sont excellentes. Vous en trouverez en ligne sur les différents sites d’affichage, mais si vous souhaitez être jumelé·e à un bon employeur, faites appel à une agence de placement et de recrutement comme Extra multi-ressources qui dispose d’emplois de choix.
Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiquée avec *