Agence placement Québec Extra Multi-Ressources

Comment bien se préparer à une entrevue téléphonique spontanée ?

Comment bien se préparer à une entrevue téléphonique spontanée ?

Pour quelles raisons les responsables des ressources humaines et les recruteur·e·s proposent-ils un entretien téléphonique aux candidats ?

  • D’abord pour effectuer un premier tri lorsqu’il y a de nombreux candidats;
  • Ensuite, pour valider le parcours professionnel, l’expérience et l’expertise;
  • On confirme également l’intérêt de la ressource, sa cohérence avec la lettre de présentation;
  • On évalue la première impression;
  • On tâte le terrain pour comparer les attentes salariales. 

Si le contact est bon, d’un côté comme de l’autre, c’est un premier pas potentiel vers la prochaine étape.

Demandez de fixer un moment plus opportun

Être pris au dépourvu n’est avantageux pour personne, sauf si le charisme et l’éloquence sont une seconde nature chez vous. Un bon conseil, plutôt que de rater votre entrevue et de le regretter, remerciez la personne pour votre présélection et demandez à fixer un autre moment pour vous préparer

Même si c’est 30 minutes plus tard, vous aurez les informations nécessaires en main et le ou la recruteur·e verra que vous prenez la démarche au sérieux et que vous êtes bien organisé·e. 

Répondre aux questions à l’épicerie, dans la voiture ou en sachant que vous êtes limité·e dans le temps n’est pas professionnel.

  • Ayez votre CV et votre lettre de présentation près de vous pour référence.
  • Assurez-vous d’être dans un endroit tranquille.
  • Apportez un verre d’eau. Vous verrez, vous en aurez besoin.
  • Ouvrez le fichier Excel avec toutes les notes que vous avez rassemblées sur vos candidatures pour organiser votre recherche d’emploi. Vous aurez ainsi des questions prédéfinies pour chaque poste sur lequel vous avez posé votre candidature, un résumé de celui-ci et des mots-clés ou informations relatives à l’entreprise.

Quoi se remémorer avant l’entretien d’embauche téléphonique ?

Essentiellement, rappelez-vous pour quelle raison vous avez posé votre candidature, qu’est-ce qui vous attire dans cette entreprise et pourquoi, le cas échéant, vous quittez votre emploi actuel.

  • Lisez votre lettre de présentation pour répondre à d’éventuelles questions.
  • Révisez le poste dans les moindres détails pour rappeler à votre mémoire, par le fait même, les compétences dont vous disposez et celles que vous devez développer. 
  • Assurez-vous de bien comprendre les notes que vous avez prises sur la compagnie et retournez sur le site web pour compléter.
  • Si vous avez le temps, jetez un œil sur les publications LinkedIn de l’entreprise.

Comment aborder les attentes salariales lorsque le salaire n’est pas inscrit ?

Lorsqu’il n’y a pas de salaire indiqué, il y a toujours la mention « salaire compétitif ». Cette pratique tend à disparaître de plus en plus, surtout en situation de pénurie de main-d’œuvre. 

Indeed Canada encourage fortement les employeurs à fournir le salaire des postes affichés. De 2021 à 2022, cette pratique est passée de 66 % à 74 %. Une information qui fait en sorte que 3 chercheurs d’emploi sur 4 favorisent ces postes à ceux qui indiquent « salaire compétitif ».

Si on vous demande :« quelles sont vos attentes salariales ? » et que la négociation de départ n’est pas naturelle pour vous, retournez la question : 

« Avant de vous indiquer mes attentes, j’aimerais tout de même savoir ce qui, pour vous, représente un salaire compétitif pour le poste que vous offrez, par rapport au marché. »  

Un employeur qui valorise la transparence et l’authenticité saura répondre à cette question. Vous verrez ensuite si cela correspond à vos attentes.

Pour faciliter le processus d’entrevue

D’ailleurs, les agences de recrutement ont des relations privilégiées avec leurs clients employeurs. Ce sont des informations dont elles disposent. Elles peuvent également vous accompagner dans la préparation d’entrevues téléphoniques, en visioconférence ou en personne.

Sachez que le stress et l’anxiété qui précèdent une entrevue sont souvent liés aux imprévus et à l’inconnu. Vous gagnerez en confiance avec le temps. Ne soyez pas trop sévère avec vous-même. Le mieux à faire est de bien vous préparer.

entrevue, entrevue d'embauche, recherche d'emploi

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiquée avec *