Agence placement Québec Extra Multi-Ressources

Comment organiser sa recherche d’emploi en 2022

Comment organiser sa recherche d’emploi en 2022

Pour tirer le meilleur de vos journées de recherche d’emploi, la préparation et l’organisation sont de mise. D’ailleurs, ce sont des aptitudes qui vous serviront dans n’importe quel poste. Aussi bien le mettre à l’œuvre dès le départ. 

Si vous avez besoin de préparation avant d’entamer vos démarches, lisez notre blogue pour déterminer comment choisir le bon poste pour vous

Conservez le suivi de vos démarches 

La meilleure façon de conserver le suivi de votre recherche d’emploi demeure le tableur Excel. Sinon, vous pouvez opter pour un tableau dans un éditeur de texte. Indiquez tout ce qui peut vous servir à faire ressortir ce qui vous intéresse le plus, ainsi que les facteurs qui font en sorte que vous choisiriez une entreprise plus qu’une autre.

D’autre part, ces informations vous aideront à retrouver rapidement le détail d’un poste si vous recevez un appel pour un premier entretien d’embauche.

Les colonnes de base de votre tableau

  • La date de votre candidature
  • L’entreprise
  • Le nom du poste
  • Un résumé et le lien de la description
  • Le salaire (si disponible)
  • Les coordonnées du contact et son nom

Les colonnes additionnelles pour mieux cibler vos recherches

  • Ce qui vous attire dans chaque poste 
  • Les caractéristiques qui vous plaisent moins
  • Le type d’entreprise (PME, OBNL, agence, etc.)
  • Les mots-clés des compétences recherchées

Le secret d’un CV qui retient l’attention des recruteurs en 2022

Saviez-vous que désormais, les mots-clés des emplois que vous sélectionnez revêtent plus d’importance qu’auparavant? Ils vous permettent de déterminer les compétences les plus souvent recherchées dans le type de poste que vous visez, tout en vous donnant d’excellents indices pour mettre votre CV à jour.

En effet, désormais les recruteurs utilisent des applications robotisées qui trient les curriculum vitae selon les mots-clés se rapportant au poste. Si le vôtre n’en contient pas, il ne sera jamais retenu.

Qu’il s’agisse de compétences, d’années d’expérience ou de qualifications, portez une attention particulière aux mots-clés et intégrez les plus importants dans votre CV et votre lettre de motivation.

Bon à savoir

Vous devriez disposer de plusieurs versions de votre CV et de lettres de motivation. Mettez en valeur les éléments de votre parcours professionnel qui correspondent à l’emploi visé.

Portez attention aux offres dupliquées sur différents sites

Les sites d’emplois sont nombreux. Certains sont spécialisés dans certains secteurs d’activités ou des industries particulières, comme les RH, le marketing et les communications, l’administration, la comptabilité, les métiers de la construction ou de la santé, etc. 

Cela n’empêche pas une entreprise de mettre ses offres d’emploi en ligne sur plus d’un site, puisque plusieurs sont généralisés. Par exemple, Jobboom, Jobillico et Indeed. Portez donc une attention particulière aux postes sur lesquels vous posez votre candidature, afin de ne pas le faire plus d’une fois. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est important de noter vos recherches.

Vous avez fait le tour, mais ne trouvez rien sur les sites d’emploi ?

Il est possible qu’après quelques semaines de recherche, vous n’obteniez pas les résultats escomptés. Toutefois, vous aurez déjà entamé d’importantes démarches pour cerner vos attentes.

Pensez à vous tourner vers une firme de recrutement spécialisée. Elles possèdent des atouts considérables. 

  • Une connaissance approfondie de l’employeur, des postes et des attentes;
  • Des suggestions de postes qui collent à votre profil;
  • Des informations que vous ne trouvez pas sur les sites d’emplois, notamment l’échelle salariale et les possibilités spécifiques d’avancement.

Bonne recherche!

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiquée avec *