5 trucs pour se préparer à l’entrevue
La préparation de chacun diffère d’une personne à l’autre, mais est-ce qu’il y a une façon de procéder qui fonctionne mieux que les autres?
Lors d’une entrevue, plusieurs candidats tentent d’impressionner l’employeur en se dévoilant sur leur meilleur jour. En procédant de cette façon, ils essayent de se mouler à la description du poste. Vous devriez éviter de prétendre, mais plutôt faire le lien entre vos aptitudes personnelles et les exigences du rôle convoité.
1) Déterminer les rôles et responsabilités
Tout d’abord, déterminez les rôles et responsabilités de l’emploi sur lequel vous postulez. Si vous souhaitez obtenir un emploi comme analyste à la tarification, vous devrez prendre des appels de clients, élaborer des cotations selon une grille tarifaire spécifique à chaque client, faire la mise à jour des taux et collaborer avec les autres membres de l’équipe de tarification.
2) Identifier les aptitudes personnelles ciblées par l’employeur
Vous devez ensuite connaître exactement les aptitudes personnelles qui vous permettront de connaître du succès dans votre emploi. Quelles qualités l’employé idéal possèderait-il? À quelle personnalité ce rôle ne conviendrait pas? Si nous reprenons l’exemple de notre analyste, s’il est réservé et possède énormément de difficulté à parler avec les gens autour de lui et possède une aversion envers le public. Cet individu ne pourra pas avoir du succès si 90 % de son travail est à exécuter en compagnie de client et membres du personnel.
3) Identifier le type de candidat recherché
Vous pouvez vous pencher sur l’entreprise même. Lorsque vous souhaitez travailler pour une compagnie ou un organisme en particulier, il est très important de connaître sa culture, ses valeurs organisationnelles, sa mission corporative, etc. En complétant cet exercice, vous êtes en mesure de cerner le type de candidats que l’organisation recherche. Savoir si l’entreprise met l’emphase sur le développement de ses employés ou il y a un haut taux de roulement; ou encore connaître si l’organisation mise sur les performances individuelles ou le travail d’équipe permet de bien comprendre à quelle organisation vous souhaitez vous joindre.
4) Répertorier les expériences relatives vous valorisant
La clé du succès pour bien se mettre en valeur est de s’assurer que vous vous sentez bien en face de l’information que vous avez devant vous. Si vous ne l’êtes pas, arrêtez-vous ici et regardez pour un rôle similaire si l’esprit organisationnel n’est pas un bon « fit » avec votre personnalité ou si vous sentez que vous devrez faire un effort extraordinaire pour accomplir les tâches ou entrer dans les qualités recherchées. Si vous cadrez avec l’information recueillie et que vous souhaitez poursuivre, vous ne devez que faire les liens entre les tâches, les qualités et l’entreprise vis-à-vis ce que vous avez réalisé comme expériences professionnelles, acquis académiques et expériences personnelles.
5) Respirer et se détendre
Finalement, prenez le temps de sélectionner vos vêtements pour l’entrevue. L’important est de bien vous détendre afin d’être vous-même lors de votre entrevue d’embauche. Vous ferez une meilleure impression et serez sous voter meilleur jour lors de la rencontre.
Bon Succès!
Source : Marcil-Denault, Éveline, Du CV à l’embauche, Quebecor, 2005
Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiquée avec *