Comment procéder pour trouver un bon emploi sans expérience

Comment procéder pour trouver un bon emploi sans expérience

Il peut être difficile de trouver un premier emploi si vous n’avez pas d’expérience. Le bon côté des choses est que vous pouvez faciliter ce processus en quelques étapes toutes simples.

1. Déterminez vos principaux atouts et intérêts

La première étape consiste à autoévaluer votre côté professionnel. Demandez-vous :

  • Quelles sont mes qualités professionnelles? Et mes défauts?
  • Quelles tâches est-ce que j’aime faire?
  • Est-ce que j’aime mieux travailler seul ou en équipe?
  • Dans quel domaine je veux travailler?

Posez-vous toutes les questions nécessaires afin de mettre de l’avant les éléments qui pourront vous aider à orienter votre recherche d’emploi.

2. Réseautez

Si vous n’avez pas d’expérience, vous n’avez probablement pas beaucoup de contacts. Le réseautage est une excellente façon d’apprendre à connaître des gens qui travaillent dans un domaine ou une entreprise qui vous intéressent.

Il existe plusieurs façons d’augmenter son nombre de contacts, que ce soit lors d’une opportunité de stage, d’un événement de bénévolat, d’un party de bureau, d’un 5 à 7, etc. Ces contacts vous seront très utiles pour la suite de votre parcours professionnel et pourraient même vous offrir votre prochain emploi!

3. Rédigez un CV unique

Même avec peu d’expérience, vous avez certainement des choses à dire sur vous. Un CV est essentiel lorsque vient le temps de trouver un emploi. Assurez-vous que celui-ci regroupe toutes les informations pertinentes sur votre parcours professionnel ou personnel, telles que :

  • Vos compétences;
  • Vos intérêts;
  • Les formations que vous avez suivies;
  • Les projets scolaires auxquels vous avez participé;
  • Etc.

N’oubliez pas de rédiger une lettre de motivation qui accompagnera votre CV. Dans celle-ci, indiquez à votre futur employeur que vous souhaitez apprendre et que vous êtes prêt à relever des défis. Une lettre de motivation convaincante et originale pourrait vous faire décrocher votre premier emploi.

4. Considérez un autre domaine

Il est possible que vous ne trouviez pas votre emploi idéal dans l’immédiat. Vous pouvez alors considérer un autre domaine qui ne demande pas d’expérience professionnelle préalable.

Au Canada, les domaines des ressources naturelles, de l’agriculture et de la production connexe, ainsi que le domaine de la vente et des services sont des secteurs qui ne nécessitent pas d’expérience professionnelle. Trouver un emploi devrait alors être plus facile.

Si vous avez besoin d’aide pour votre recherche d’emploi, contactez-nous. Notre équipe pourra vous aider et répondre à vos questions.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiquée avec *