Le métier de camionneur : un emploi en demande en 2021

Le métier de camionneur : un emploi en demande en 2021

Le métier de camionneur est l’un des emplois en logistique les plus en demande en 2021. C’était aussi le cas en 2020, principalement en raison du changement des comportements d’achat des consommateurs.

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, les consommateurs préfèrent acheter en ligne et recevoir leurs commandes à la maison. Les emplois en transport, comme celui de camionneur, sont donc très demandés pour livrer les marchandises à domicile et pour approvisionner les magasins et entreprises.

En choisissant de devenir camionneur, vous êtes assuré de trouver un emploi rapidement en raison des nombreux postes vacants dans ce domaine. De plus, les salaires sont en augmentation dans ce secteur pour attirer de nouveaux employés. Comme il s’agit d’un métier qui demande peu de scolarité, c’est une excellente opportunité de carrière avec un bon salaire.

Les prérequis du métier de camionneur

Pour plusieurs emplois de camionneur, vous avez simplement besoin de posséder un permis de conduire. Toutefois, pour obtenir un emploi de chauffeur classe 1, vous devrez également posséder un permis de classe 1.

Certaines entreprises peuvent vous demander de réussir certains cours ou formations pertinentes pour le poste convoité. De façon générale, le DEP transport par camion est une formation complète qui, une fois réussi, permet de devenir camionneur.

Les principales fonctions du métier

En devenant camionneur, vous pourriez avoir à conduire des camions lourds sur des distances variables. Les trajets se font parfois d’une ville à une autre, alors que d’autres fois, vous pourriez avoir à traverser plusieurs régions ou provinces.

Avant de partir, le camionneur doit planifier son voyage, son itinéraire et obtenir la documentation nécessaire au besoin. Il doit également inspecter son véhicule et la marchandise qu’il transporte afin de respecter les lois et les règlements du métier. Le chargement et le déchargement de la cargaison sont aussi des tâches qui peuvent être effectuées par le camionneur.

Les qualités d’un bon camionneur

Un bon camionneur est en mesure de rester patient derrière le volant et de respecter les lois de la route. Il doit aussi résister au stress et à la fatigue. De plus, il faut posséder une bonne dextérité, être débrouillard, être vigilant et pouvoir faire face aux imprévus.

Le métier de camionneur est donc idéal pour ceux qui veulent trouver rapidement un emploi payant, qui demande peu d’études et qui permet de découvrir de nouveaux paysages!

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiquée avec *