Les industries du transport, de la manutention et de la logistique ont grandement été affectées par la pénurie de main-d’œuvre. Bien que le facteur de restrictions gouvernementales reliées à la pandémie ne soit plus d’actualité, la rareté des candidats demeure.
Il faut dire que les facteurs économiques récents jouent également un rôle dans les débouchés du milieu de travail, ce qui ralentit quelque peu les perspectives d’emploi pour certaines professions en régions plus éloignées comme la Côte-Nord ou le Nord-du-Québec.
Par conséquent, les perspectives pour ces métiers se maintiennent de façon modérée pour les nouveaux diplômés et pour les chercheurs d’emploi. Dans l’un de nos articles, nous indiquions par ailleurs que dans la seule région de Montréal, ce sont quand même plus de 55 000 emplois qui sont représentés par l’industrie du transport.
Voici les principaux emplois disponibles en 2023 pour le transport, la manutention et la logistique.
L’industrie du transport routier a connu une pénurie de main-d’œuvre dans les dernières années, conséquemment à la pandémie. Par ricochet, comme ce fût le cas dans de nombreux quarts de métiers, les restrictions qui en ont découlé ont affecté les camionneurs et ont contribué à des départs précipités à la retraite.
Pour les futurs employés, cela représente une opportunité, surtout avec un salaire horaire moyen de 25 $. Il s’agit d’une avenue très intéressante.
Il existe certaines formations pouvant vous permettre d’obtenir un emploi plus facilement dans l’industrie du transport, tel que le DEP transport par camion, le permis classe 1 ou le permis classe 3. En général, les perspectives d’emploi pour les nouveaux diplômés sont excellentes.
Les postes les plus demandés dans l’industrie du transport sont :
Chacun de ces emplois propose encore de bonnes perspectives pour les talents désireux de gravir les échelons ou même d’expérimenter l’entrepreneuriat.
En manutention, l’emploi le plus demandé est celui de conducteur de chariot élévateur. Les principales tâches de ce métier sont le chargement et le déchargement des remorques, mais le conducteur est également responsable de la manutention, du comptage et du rangement de la marchandise.
Pour devenir conducteur de chariot élévateur, il faut d’abord réussir la formation chariots élévateurs.
Pour ce métier, les perspectives sont très intéressantes avec des emplois comme transporteur, opérateur d’entreposage ou gestionnaire dans le secteur de l’entreposage.
Deux emplois relevant de la logistique sont majoritairement à pourvoir dans l’industrie du transport, soit celui de répartiteur en transport et celui de courtier en douanes.
D’autres emplois sont toutefois demandés auprès de plusieurs entreprises :
Vous souhaitez pousser vos recherches plus loin? Il existe des métiers moins communs tels que devenir signaleur ou acheteur, ou encore gestionnaire en logistique. Sinon, préparateur de commandes ou même débardeur dans l’industrie portuaire pourrait vous combler.
Le rôle des spécialistes en recrutement est également de conseiller les employeurs pour attirer les meilleurs candidats et par-dessus tout, les conserver! Ainsi, de plus en plus, les entreprises en transport offrent un plus grand éventail d’avantages sociaux et des conditions de travail évolutives qui bénéficient grandement aux employés.
Extra Multi-Ressources vous permet de trouver un emploi dans votre région et qui correspond à vos attentes grâce à notre liste d’emplois disponibles. Consultez-la dès aujourd’hui ou contactez nos experts en recrutement pour obtenir un emploi qui vous convient.
Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiquée avec *