Le recrutement à l’international

Le recrutement à l’international

Depuis quelque temps, plusieurs entreprises québécoises ont de la difficulté à embaucher des travailleurs qualifiés due à une pénurie de main-d’œuvre dans la province. Le départ massif des baby-boomers à la retraite complique davantage la situation et les postes à combler sont de plus en plus nombreux. Afin d’attirer et d’engager des candidats compétents, les entreprises doivent redoubler d’efforts dans leurs tactiques d’embauche.

Une première solution : le recrutement à l’international

Pour pallier à cette pénurie de main-d’œuvre, il est possible de recruter de nouveaux talents à l’international. En effet, vous pourrez trouver des travailleurs étrangers qualifiés qui répondront à vos besoins. Ces travailleurs vous apporteront d’ailleurs de nouvelles connaissances quant à leur marché ou à leur culture, ce qui peut être bénéfique pour votre entreprise.

De plus, les entreprises souhaitant recruter du personnel à l’international peuvent obtenir des renseignements pour les guider dans le processus d’immigration des travailleurs. Ces services sont notamment offerts par le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. Pour obtenir des services d’accompagnement personnalisé, les entreprises peuvent avoir recours à des agences spécialisées en recrutement de travailleurs étrangers temporaires.

Recruter en France

Grâce à une entente entre la France et le Québec, il est plus facile de reconnaître les qualifications professionnelles des travailleurs à leur arrivée dans la province. Ce faisant, ils peuvent venir y exercer leur métier ou leur profession sans difficulté. Ils existent de nombreux métiers, fonctions ou professions qui sont réglementés dans le cadre de cette entente, tels que les métiers de l’industrie de la construction, entre autres.

Un partenariat entre RCI et Extra multi-ressources

Depuis l’automne dernier, l’agence Extra multi-ressources, spécialisée en placement et en recrutement au Québec, a conclu un partenariat avec l’agence RCI International qui a plus de 7 ans d’expérience dans le recrutement international. Cette dernière est aussi spécialisée en formation SST en France depuis plus de 20 ans. Avec cette expérience, Extra Multi Ressource, recherchait un partenaire d’expérience dans l’immigration à l’international. RCI est certifiée AFNOR ISO 29990 norme internationale dans la formation pour adultes et dernièrement, Qualiopi (équivalent au DEP).

Grâce à ce partenariat avec RCI, Extra multi-ressources bonifie son offre de service en facilitant les démarches de l’embauche à l’international, en plus de proposer aux entreprises le recrutement régional, la formation en entreprise et la mise à niveau des candidats potentiels.

Bref, Extra multi-ressources est une agence terre à terre qui s’adapte à la réalité du marché de l’emploi malgré les difficultés. Pour satisfaire ses clients, elle n’hésite pas à améliorer son offre de service afin de faciliter le recrutement et l’embauche des travailleurs étrangers.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiquée avec *