Construire son réseau professionnel

Construire son réseau professionnel

De nos jours, les réseaux professionnels se bâtissent souvent grâce à Internet et aux médias sociaux. Il est donc important de faire attention à ce que vous publiez sur ces médias afin de projeter une bonne image auprès de vos employeurs et de vos collègues.

Attention aux médias sociaux

Vous possédez certainement un ou plusieurs comptes sur une plateforme sociale telle que Facebook, LinkedIn, Twitter ou Instagram. Sachez qu’il faut être prudent dans le contenu que vous y publiez afin d’éviter les mauvaises surprises de la part de votre employeur ou de vos collègues qui pourraient avoir vu du contenu inapproprié sur votre profil. Voici quelques petits conseils à suivre :

  • Vérifiez vos photos : Sur tous vos comptes de médias sociaux, il est important de vérifier chacune de vos photos. Vous voudrez éviter les photos présentant des soirées festives ou bien arrosées, ou encore des photos peu flatteuses de votre personne. Choisissez plutôt des photos à l’allure professionnelle et bien cadrée.
  • Soignez votre langage : Il est impératif de faire attention à ce que vous dites sur les médias sociaux. Évitez à tout prix les messages haineux ou agressifs et surtout, faites attention aux fautes !
  • Faites attention aux personnes que vous ajoutez : Afin de bâtir un bon réseau professionnel, il est recommandé de ne pas ajouter n’importe qui sur vos médias sociaux. Ajoutez seulement les personnes que vous connaissez et choisissez qui ajouter selon le média social utilisé.

LinkedIn : le média social professionnel

LinkedIn est le média social par excellence pour les professionnels. Il vous permettra de bâtir un large réseau en quelques clics seulement. Votre profil doit toutefois être à jour et actif pour vous permettre de vous connecter avec d’autres professionnels plus rapidement. Débutez en ajoutant vos collègues, présents ou passés, ainsi que vos connaissances du milieu. Interagissez avec vos contacts et leurs publications afin d’être visible dans le fil d’actualité. Vous bâtirez alors rapidement un réseau professionnel de qualité.

Attention à votre réputation en ligne

L’e-réputation est un terme de plus en plus utilisé pour désigner la réputation d’une personne sur Internet. Pour protéger cette réputation, il est important de faire attention au contenu que vous publiez. Une publication de mauvais goût peut changer l’opinion des autres à votre sujet.

Avant de publier un message ou une photo, ou avant de commenter une publication, demandez-vous si ce que vous vous apprêtez à écrire pourrait être dit devant une salle pleine de journalistes, prêts à écrire la prochaine nouvelle de l’heure. Si la réponse est oui, alors procédez. Si la réponse est non, vous devriez probablement formuler votre pensée autrement ou simplement vous abstenir de publier.

Une bonne réputation en ligne vous aidera à construire votre réseau professionnel plus facilement et sans anicroche.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiquée avec *