Le rôle des agences de placement dans une pénurie de main-d’œuvre

Le rôle des agences de placement dans une pénurie de main-d’œuvre

La pénurie de main-d’œuvre affecte plusieurs entreprises québécoises qui cherchent constamment de nouvelles méthodes pour attirer les travailleurs. Les secteurs de la restauration et du tourisme restent fortement affectés par cette pénurie, tout comme le secteur manufacturier et celui du commerce de détail.

 

Un portrait de la situation

Au Québec, ce sont environ 140 420 postes vacants qui sont à combler, mais 324 000 personnes qui sont présentement sans emploi et aptes à travailler. L’une des raisons qui expliquent cet écart est que la majorité des employeurs cherchent des travailleurs déjà formés et qualifiés. Toutefois, selon Gopinath Jeyabalaratnam, conseiller aux affaires économiques et gouvernementales de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, environ 75% des postes à pourvoir au sein des entreprises demandent peu ou pas de scolarité.

 

Les agences de placement

Dans le domaine du transport, aussi touché par la pénurie de main-d’œuvre, Extra multi-ressources possède un centre de formation en transport routier qui aide les travailleurs à obtenir les certifications requises rapidement. Depuis 15 ans maintenant, le centre offre des formations aux étudiants, mais aussi aux employés d’entreprises déjà établies et les aide par la suite à se trouver un emploi dans le domaine.

Faire affaire avec une agence de placement peut être une solution à envisager afin de diminuer le taux de postes vacants au Québec. Cette méthode permet à l’employé d’être orienté vers plusieurs employeurs possibles, mais elle permet aussi à ces derniers de dénicher les meilleurs candidats pour les postes qui sont à pourvoir dans son entreprise.

Extra multi-ressources est une agence de recrutement et de placement qui touche à plusieurs secteurs d’activités dans plusieurs régions du Québec. Grâce à notre solide notoriété et notre centre de formation, nous pouvons vous aider à trouver un emploi et à vous former de façon adéquate pour celui-ci.

 

Source : Journal de Montréal, Radio-Canada et Extra multi-ressources.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiquée avec *