Il est tout d’abord important de savoir que le suivi se fait habituellement quelques jours après votre rencontre avec le recruteur ou l’employeur. Vous pouvez le faire par courriel, mais il est surtout recommandé de le faire par conversation téléphonique. Peu importe le moyen de communication que vous utiliserez, il est bien important de contacter le recruteur à ses coordonnées professionnelles. Un message envoyé par messagerie Facebook un samedi soir ne mènera sûrement pas à votre embauche!
Lorsque vous contactez un recruteur à la suite d’une entrevue d’embauche, vous permettez à votre candidature de se démarquer. Il faut savoir que la plupart des candidats n’osent pas relancer le recruteur parce qu’ils ont peur de le déranger ou simplement parce qu’ils sont gênés. Or, cette approche encourage plutôt celui-ci à ressortir votre dossier de candidature afin d’y jeter un autre coup d’œil. Et si c’était ce coup d’œil qui vous permettait de sortir du lot?
De plus, en contactant l’employeur, vous lui démontrez votre intérêt. Dans cet échange poli et courtois, vous pouvez simplement le remercier pour le temps qu’il vous a accordé tout en lui rappelant pourquoi vous êtes le candidat idéal. Lors de votre discussion avec le recruteur, faites attention de demeurer calme et de ne pas trop insister.
Le suivi vous permet également de donner plus d’information au recruteur et de lui poser quelques questions. Vous pouvez ainsi lui rappeler vos disponibilités et le questionner sur l’emploi vacant. Si vous avez encore quelques interrogations concernant l’organisation, c’est l’occasion idéale pour trouver les réponses que vous cherchiez.
Cet échange lui permettra également d’évaluer certaines de vos habilités, c’est pourquoi vous devez conserver un ton professionnel. Vos qualités professionnelles peuvent alors êtes mises de l’avant afin d’impressionner le recruteur.
La clé pour effectuer un suivi réussi est la préparation. Comme cet entretien sera plutôt bref, vous devez être prêt à poser les questions que vous avez en tête. Avant même de prendre votre téléphone, prenez le temps de rédiger les grandes lignes de votre échange. Lorsque le recruteur sera au bout du fil, vous pourrez ainsi être plus calme et confiant.
Il est aussi important de ne pas trop insister. Si le recruteur ou l’employeur ne vous rappelle pas, ce ne serait pas avantageux de le bombarder de courriels et d’appels téléphoniques. Il faut comprendre que certains d’entre eux ont un horaire plutôt chargé et que votre insistance les embêterait.
Si le recruteur vous a dit que vous recevrez une réponse la semaine suivant votre entretien, mais que plusieurs jours s’écoulent sans que vous receviez de nouvelles, écrivez-lui pour lui rappeler votre intérêt. Souvenez-vous de demeurer courtois!
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Sources :
http://oeildurecruteur.ca/faut-il-faire-un-suivi-apres-lenvoi-dune-candidature/
http://www.espresso-jobs.com/blogue/conseils-demploi/2014/10/01/que-faire-apres-une-entrevue-dembauche/
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