Agence placement Québec Extra Multi-Ressources

Les métiers en administration des affaires : un domaine de possibilités

Les métiers en administration des affaires : un domaine de possibilités

Les métiers en administration des affaires sont non seulement des carrières d’actualité, mais elles ont grandement évoluées. Elles sont plus intéressantes, se diversifient et offrent une panoplie de nouveautés. 

De plus, sachez que le salaire moyen annuel d’un travailleur du domaine de l’administration des affaires est de 58 648 $ au Québec, mais qu’il peut atteindre jusqu’à 124 772 $ pour les emplois les mieux rémunérés. 

Parmi ces professions, on explore les 6 suivantes:

  1. marketing,
  2. comptabilité,
  3. ressources humaines,
  4. économie,
  5. technologie des affaires,
  6. management.

1. Marketing

Le marketing a pris un virage beaucoup plus numérique depuis notre première édition de cet article en 2017. Il accompagne même désormais le secteur des ressources humaines pour trouver des solutions et des méthodes créatives pour l’attraction de candidats. 

Le marketing comprend l’ensemble des techniques qui permettent de déterminer la valeur d’un produit ou service afin de le proposer aux consommateurs. C’est le spécialiste du marketing qui permet de faire vendre un produit en mettant de l’avant ses caractéristiques. Celui-ci doit donc posséder certaines aptitudes pour pouvoir exercer son métier :

  • créativité,
  • adaptabilité à la technologie,
  • esprit d’équipe,
  • capacité de persuasion,
  • esprit d’analyse et de synthèse.

Les champs d’expertises sont très variés: campagnes numériques et traditionnelles, stratégies sociales ou de contenu, marketing numérique, stratégies d’affaires, plans médias, plans marketing ou de communication, etc.

2. Comptabilité

L’expert-comptable peut travailler dans un cabinet comptable, mais aussi en entreprise où il tient le rôle de conseiller en participant aux activités comptables de l’organisation. Il peut travailler auprès de plusieurs entreprises, qu’elles soient privées, publiques, des PME, etc. L’expert-comptable doit détenir plusieurs aptitudes afin d’effectuer son métier, telles que :

  • une bonne connaissance des mathématiques ;
  • un esprit d’analyse ;
  • de la minutie et de la précision ;
  • une capacité d’adaptation aux nouvelles technologies.

Depuis la pandémie, de nombreux postes affichés en comptabilité qu’il s’agisse de celui de contrôleur ou de commis-comptable, permettent un télétravail complet. Un avantage certain pour ceux qui souhaitent profiter de ce nouveau mode de vie.

Nous avons rédigé un article complet sur les emplois en comptabilité avec salaires en 2023 au Québec. Un commis à la paie peut atteindre près de 70 000$, alors qu’un directeur financier peut retirer annuellement 160 000$. 

3. Ressources humaines

À l’origine, le gestionnaire des ressources humaines élaborait et mettait en place les pratiques de gestion des ressources humaines de son organisation (recrutement, formation, gestion). Il voyait également au bien-être et au développement des employés de cette organisation et devait posséder les aptitudes suivantes :

  • écoute,
  • entregent,
  • leadership,
  • créativité,
  • sens marketing.

Aujourd’hui, avec les enjeux de rareté de main-d’oeuvre, il s’agit d’un domaine qui se réinvente et qui désormais nécessite une grande créativité, une touche de marketing et une bonne connaissance des principaux canaux de communication en ligne, notamment les médias sociaux.

Par ailleurs, le responsable des ressources humaines accompagne maintenant les gestionnaires vers une ouverture à un nouvel éventail d’avantages sociaux et de conditions d’emploi pour attirer et retenir la main-d’oeuvre rarissime et volatile. Il est donc révolu le temps ou les RH représentaient un poste purement administratif

4. Économie

Le spécialiste en économie évalue et explique l’activité économique d’un ou de plusieurs secteurs d’activités. Il résout les problèmes et prévoit les phénomènes que connaîtra le secteur surveillé. 

Il évalue aussi l’impact économique de certaines décisions tout en analysant les facteurs sociodémographiques et politiques qui les ont influencées. Pour effectuer son métier, le spécialiste en économie doit être :

  • bon en mathématiques,
  • analyste,
  • minutieux.

Grâce aux avancées en IA (intelligence artificielle), pensons notamment à ChatGPT de OpenAI, les métiers en économie évoluent positivement et rapidement. Cet apport déploie d’infinies possibilités analytiques et prévisionnelles, permettant aux économistes d’approfondir leurs recherches.

5. Technologie des affaires

Le spécialiste de la technologie des affaires comprend l’environnement technologique des besoins d’une entreprise. Il est capable de concevoir et d’intégrer les systèmes technologiques qui correspondent aux exigences d’affaires d’une entreprise. L’expert en technologie des affaires possède les aptitudes suivantes:

  • esprit d’analyse,
  • capacité à résoudre des problèmes,
  • logique,
  • aptitude à la veille technologique.

Rappelons que le virage numérique global requiert une croissance continue des métiers spécialisées en technologie des affaires, peu importe l’industrie ou le secteur d’activités (privé, gouvernemental, para-gouvernemental, public). La cybersécurité est également plus cruciale que jamais et appelée à être renforcée. 

6. Management

Le management comprend les techniques de direction utilisées en tenant compte de l’entreprise, de son contexte, de ses problématiques et de ses enjeux actuels. Il regroupe les postes de cadres et de direction. Pour être un bon spécialiste du management, il faut être :

  • leader,
  • confiant,
  • capable de résoudre des problèmes,
  • à l’écoute,
  • détenir des aptitudes à trouver des solutions,
  • comprendre la psychologie humaine,
  • être ouvert à la communication,
  • avoir un bon jugement,
  • être capable de fixer des objectifs et de bien les évaluer.

La liste des qualités d’un bon gestionnaire s’est considérablement allongée avec le temps. Pourquoi? Parce que de nos jours, le leadership positif a remplacé le terme “patron” ou “boss”. 

Le patron donne des ordres, des directives, tient un cadre rigide, alors que le leader montre la direction, donne des objectifs, encourage à travailler en équipe et donne du feedback pour atteindre un but commun.

Perspectives d’emploi

Que ce soit auprès d’une entreprise privée ou gouvernementale, plusieurs options de carrières sont envisageables pour les passionnés de l’administration des affaires. Peu importe le domaine qui vous convient, il vous sera possible de vous spécialiser, de vous perfectionner et de gravir les échelons.

Les métiers du domaine de l’administration des affaires sont idéaux pour les personnes ambitieuses qui veulent se dépasser et qui désirent aider les entreprises à atteindre leurs objectifs.

Vous croyez être fait pour une carrière en administration des affaires? Contactez l’équipe d’Extra Multi-Ressources pour découvrir les possibilités d’emploi qui s’offrent à vous.

administration des affaires, métier administration, métiers administration des affaires

administration des affaires

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiquée avec *

Contactez-nous