Parmi les étapes à franchir dans votre processus de recherche d’emploi (et d’entrevue), la demande de références en est une de première importance. Une référence permettra à votre potentiel employeur de connaître de plus amples informations sur votre personnalité, mais aussi sur votre éthique personnelle et professionnelle et sur votre assiduité au travail. Bien des recruteurs ont recours à cette façon de faire, question de confirmer que vous êtes bel et bien la bonne personne pour le poste à combler.
Divers types de références
Vous pouvez avoir recours à deux types de références : les références personnelles et les références professionnelles. Le premier type représente une personne pouvant parler de votre personnalité et de vos valeurs en général. Sans être un ami proche ou un membre de votre famille, cette personne peut être un ancien enseignant ou un entraîneur, par exemple.
Quand aux références professionnelles, elles représentent ceux pouvant témoigner de votre éthique de travail ainsi que de votre expérience au sein de l’entreprise. Il peut s’agir d’un ancien patron avec qui vous avez conservé de bonnes relations, mais aussi d’un collègue ou d’un employé, par exemple.
Des conseils pratiques
Surtout, prenez le temps de dire merci. N’oubliez pas qu’une personne mentionnée en référence peut être l’élément déterminant qui fera en sorte que vous obtiendrez l’emploi. Soyez reconnaissant!
Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiquée avec *