Agence placement Québec Extra Multi-Ressources

Accepter ou refuser une offre d’emploi

Accepter ou refuser une offre d’emploi

Demander un délai

Lorsqu’un employeur vous contacte pour vous annoncer qu’il a un emploi à vous offrir, n’agissez pas avec précipitation. Remerciez-le tout d’abord de l’opportunité qu’il vous offre et demandez-lui un délai de deux jours avant de lui donner une réponse définitive. Ce délai raisonnable vous accordera temps nécessaire afin de peser le pour et le contre. Si vous avez passé d’autres entrevues, vous pourrez aussi en profiter pour recevoir les réponses à celles-ci.

Trouver des réponses à ses questions

Lors de votre période de réflexion, profitez-en pour recueillir toutes les informations qui pourraient influencer votre décision.

Assurez-vous de déterminer ces facteurs :

  • Le salaire que vous propose l’employeur. Ce salaire devra correspondre à vos attentes ainsi qu’à votre expérience et votre niveau de scolarité.
  • Le lieu de l’emploi. S’il est situé en dehors de votre ville, vous devrez peut-être vous munir d’une voiture ou d’une passe mensuelle de transport en commun.
  • Le statut de l’emploi. Vous devez savoir si vous travaillerez à temps plein ou à temps partiel et si votre emploi est contractuel ou permanent.
  • Les avantages sociaux. Vous avez une famille? Vous serez sûrement ravi de pouvoir bénéficier d’assurance collective et d’autres avantages.

Accepter l’offre

Lorsque votre décision sera prise, vous devez rapidement en aviser l’employeur. Que votre réponse soit négative ou positive, ne perdez pas de temps à lui transmettre.

Si vous décidez d’accepter l’emploi, annoncez la bonne nouvelle à l’employeur et demandez-lui de vous envoyer un contrat d’embauche le plus rapidement possible. N’oubliez pas que rien n’est certain tant que vous n’avez pas signé ce contrat. Celui-ci devra répondre à vos attentes et aux conditions négociées verbalement avec l’employeur lors de votre entretien d’embauche. Le contrat devra notamment contenir les conditions de l’emploi : le salaire, la durée du travail, le nombre de semaines de vacances ainsi que l’avis de non-concurrence.

Mieux vaut prendre le temps de discuter de toutes ces conditions dès le début de votre mandat chez votre nouvel employeur, vous vous assurerez ainsi de partir sur le bon pied.

Refuser l’offre

Si vous décidez de refuser l’emploi, vous devrez rapidement en aviser l’employeur. En agissant ainsi, vous lui permettrez de contacter un autre candidat pour pourvoir au poste que vous avez refusé.

Essayez de rejoindre l’employeur par courriel ou même pas téléphone afin de lui transmettre votre refus de façon personnelle et respectueuse. Vous vous assurerez ainsi de conserver une relation de confiance avec l’employeur. Si vous changez d’idée ou si  vous rencontrez un problème avec votre nouvel employeur, vous pourrez toujours le recontacter.

Si vous êtes à la recherche d’un emploi dans le domaine du transport ou de l’administration, contactez Extra multi-ressources.

Sources :
http://www.monster.ca/fr/conseil-carriere/article/accepter-ou-decliner-une-offre-canada
http://journalmetro.com/plus/carrieres/519627/accepter-ou-decliner-une-offre-demploi/

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiquée avec *

Contactez-nous