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Un nouveau défi pour les entreprises : le télétravail

Un nouveau défi pour les entreprises : le télétravail

La pandémie aura apporté avec elle un nouveau défi pour les entreprises, soit le télétravail. Selon Statistique Canada, le nombre de personnes qui travaillent à la maison a presque triplé au début de la pandémie, soit entre février et avril 2020. Bien que certains d’entre eux soient retournés travailler au bureau depuis, plusieurs autres continuent de faire du télétravail à temps plein ou de façon occasionnelle.

Pour les entreprises, le télétravail comporte plusieurs défis, notamment en lien avec les communications, l’organisation du travail et le soutien à la tâche.

Créer une politique sur le télétravail

Élaborer une politique de télétravail est un bon outil pour les entreprises afin d’encadrer leurs équipes. Ce type de politique permet de réduire le risque de mésententes et de s’assurer que la direction tout comme les employés sont sur la même longueur d’onde.

Selon les emplois et les réalités de chacun, des ententes individuelles peuvent également être conclues au besoin.

S’assurer de bien encadrer les travailleurs

Pour s’assurer que chaque employé se sente bien et encadré même en travaillant à la maison, l’employeur a la responsabilité de revisiter certaines pratiques afin de renforcer les sentiments de confiance et d’appartenance, ainsi que la communication entre les équipes.

Mettre en place les bons outils de communication

Le télétravail peut diminuer les échanges entre collègues comme ceux-ci ne travaillent plus tous dans le même bâtiment. La mise en place d’outils de communication est donc essentielle afin de faciliter le travail d’équipe, mais également pour que les collègues puissent échanger facilement entre eux au cours de la journée.

Les avantages du télétravail

Le télétravail possède de nombreux avantages, autant pour les employés que pour les employeurs.

Pour l’employeur, le télétravail se traduit notamment par une augmentation de la flexibilité des ressources humaines, une réduction du taux d’absentéisme et des retards, ainsi qu’une meilleure intégration des personnes ayant un handicap physique ou des contraintes familiales importantes.

Pour les employés, le télétravail réduit voire supprime le temps de transport, rend les horaires de travail plus flexibles et permet un gain en autonomie et en responsabilité.

Le télétravail est en majorité très apprécié dans les entreprises en raison des avantages qu’il procure. Les employeurs ont tout de même une certaine responsabilité afin d’encadrer les pratiques de télétravail pour leurs employés et de le rendre équitable pour tous.

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