Agence placement Québec Extra Multi-Ressources

Comment choisir le bon poste pour soi?

Comment choisir le bon poste pour soi?

Vous n’êtes plus bien dans votre poste actuel? Vous allez au travail à reculons? Il est normal de se sentir au mauvais endroit dans un poste à certains moments dans sa carrière.

Les raisons sont multiples : le salaire, les tâches, les collègues, la communication, l’environnement, la distance, l’horaire… et d’autres aspects que vous avez peut-être en tête.

Toutefois, lorsque l’on souhaite changer d’emploi, il est essentiel de prioriser les critères pour le choix du prochain poste. On veut éviter de se retrouver dans la même situation. L’objectif est d’améliorer sa situation.

Un exercice en 3 étapes pour trouver votre prochain emploi

Visualiser votre situation actuelle vous aidera à déterminer les postes qui cadrent avec vos priorités, vos attentes et vos valeurs. Voici un exercice simple en 3 étapes.

Le pour et le contre

L’exercice peut sembler anodin, mais une liste énonçant le pour et le contre lié à votre changement de poste représente un excellent point de départ pour votre réflexion. Notez les irritants de votre emploi présent dans une colonne et les avantages dans l’autre.

Classer par ordre d’importance

Maintenant, numérotez par ordre d’importance ces avantages et ces inconvénients. Cela vous permettra d’établir vos priorités dans un prochain poste, et de connaître les facteurs pour lesquels vous êtes prêt·e à faire des compromis.

La solution aux irritants

En ajoutant une dernière colonne, essayez d’indiquer une solution à chaque irritant. Cela vous permettra d’exprimer vos attentes positivement lors d’une prochaine entrevue, au lieu de « dénoncer » ce qui n’allait pas.

Par exemple : si votre irritant est la microgestion de votre supérieur, la solution serait d’avoir l’autonomie et la latitude nécessaires pour exercer vos tâches.

Au terme de cet exercice, vous aurez une idée plus précise de vos attentes et vous serez en mesure de mieux choisir l’employeur qui cadre avec vos valeurs.

À RETENIR!
Si vous hésitez à faire le grand saut, vous pouvez considérer un changement vers un poste temporaire, qui comporte de nombreux avantages. Ce type d’emploi vous permet d’exploiter plusieurs postes et de bonifier votre CV avec de nouvelles compétences.

Avoir accès à des emplois que vous ne trouverez pas ailleurs

Même si vous scrutez les sites d’emploi populaires, tous les emplois n’y sont pas répertoriés. Les firmes de recrutement ont la chance de traiter avec des employeurs qu’elles connaissent bien.

De cette façon, le « match » entre un·e futur·e employé·e est basé sur une vision globale du poste, des valeurs et de la culture de l’entreprise, ainsi que sur les attentes de la personne embauchée. Il est ainsi plus facile pour vous de trouver chaussure à votre pied.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiquée avec *

Contactez-nous