Agence placement Québec Extra Multi-Ressources

Quel est le meilleur moment de l’année pour recruter?

Quel est le meilleur moment de l’année pour recruter?

La saison automnale est souvent perçue comme étant un bon moment durant l’année pour recruter de nouveaux employés. Par contre, ce n’est pas vrai pour toutes les entreprises et toutes les industries.

En réalité, il n’y a pas de bons ou de mauvais moments pour recruter. Tout dépend de vos besoins en matière de ressources et de la charge de travail à accomplir. Il faut toutefois bien planifier sa stratégie de recrutement afin d’engager les bonnes personnes selon les postes à pourvoir.

Le mot d’ordre : anticiper!

Pour un processus de recrutement efficace, il faut savoir anticiper. Il ne faut pas attendre qu’un employé quitte ou que votre équipe soit débordée avant d’entamer vos recherches.

Idéalement, vous devriez commencer votre processus de recrutement avant que votre seuil de rentabilité ne soit dépassé. Dépasser ce seuil pourrait causer certains problèmes, tels que des équipes désorganisées, des arrêts-maladies, une augmentation du stress et une baisse du moral. Cela pourrait même affecter la réputation de votre entreprise.

Quand entamer le processus de recrutement?

Quelques indices peuvent vous aider à déterminer le meilleur moment pour commencer vos recherches de nouveaux employés :

  • Votre agenda est bien rempli.
  • Vous devez refuser de nouveaux clients.
  • Votre entreprise connaît une forte croissance.
  • Vous souhaitez offrir de nouveaux produits ou services et avez besoin d’une personne avec des compétences précises.

Il n’y a donc pas de meilleurs moments dans l’année pour recruter. Cela dépend de vos besoins et de vos objectifs.

Combien de temps prend le recrutement de nouveaux employés?

Le temps nécessaire au recrutement d’employés peut varier en fonction du type de poste à pourvoir.

Sachez que pour des cadres, par exemple, le temps de recrutement sera certainement plus élevé en raison de l’importance du poste.

D’un autre côté, le recrutement peut aussi être affecté par la disponibilité des candidats sur le marché, le taux de chômage et d’autres facteurs externes. L’important est de ne pas embaucher quelqu’un trop rapidement simplement parce que vous avez un poste à pourvoir.

Engager une agence de recrutement

Le processus de recrutement vous donne des maux de tête? Confiez l’embauche de vos futurs employés à une agence de recrutement comme Extra Multi-Ressources.

Avec Extra, vous avez accès à des experts possédant des connaissances approfondies sur le marché de l’emploi qui sauront trouver les meilleurs candidats pour vous.

Pour vos besoins en matière de recrutement, contactez-nous.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiquée avec *