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Créer de bonnes relations avec ses collègues : pourquoi est-ce important?

Créer de bonnes relations avec ses collègues : pourquoi est-ce important?

La plupart d’entre nous passent plus de temps au travail avec leurs collègues qu’à la maison avec leur famille et leurs amis. Si vous entretenez de mauvaises relations avec vos collègues, votre bonheur au travail et même votre productivité pourraient en être affectés négativement.

Tisser de saines relations avec vos collègues est donc très important et cela a plusieurs bienfaits. En voici quelques-uns.

1. C’est bon pour votre santé mentale

Les humains sont des êtres sociaux. La socialisation avec vos pairs a un effet positif sur votre bien-être au travail et votre santé mentale. Cela permet également de réduire le sentiment d’isolement.

2. Ça forge l’esprit d’équipe

Avoir de bonnes relations avec ses collègues est essentiel pour bâtir une équipe forte et plus efficace. C’est également bénéfique si vous devez travailler en équipe avec vos collègues.

3. Ça permet une bonne communication

Si vous vous entendez bien avec vos collègues, la communication est toujours plus facile, que ce soit lors de discussions de routine ou pour la résolution d’un conflit.

Pensez aux camionneurs qui travaillent en binôme sur de longues routes, par exemple. Ne croyez-vous pas que leur travail serait plus pénible s’ils ne s’entendaient pas bien avec leur partenaire?

4. C’est bon pour la productivité

Des études l’ont démontré à plusieurs reprises : des employés heureux dans leur travail sont plus productifs. Et pour avoir des employés heureux, il faut entre autres nourrir de bonnes relations avec ses collègues.

Comment créer de bonnes relations avec mes collègues?

Pour les personnes plus extraverties, cela peut sembler facile de créer des liens avec ses collègues. Si vous n’êtes pas certain de comment vous y prendre, voici quelques trucs pour vous :

  • Apprenez à vous connaître en posant des questions ouvertes à vos collègues.
  • Faites preuve d’écoute active lorsque vous discutez avec un collègue.
  • Adoptez un langage corporel amical, puisque la communication non verbale est tout aussi importante.
  • Trouvez des points communs avec vos collègues et discutez-en autour d’un verre après le travail.

Bref, soyez gentil et courtois avec vos collègues. Intéressez-vous à eux et créez des moments où vous pouvez discuter de toutes sortes de sujets. Avec le temps, vous allez bâtir de solides relations avec vos collègues et votre bonheur au travail n’en sera que meilleur.

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