En plein milieu d’une révolution du travail, en tant qu’employeur, comment peut-on tirer son épingle du jeu pour combler ses postes efficacement ?
Les différentes générations (X, Y et Z) deviennent de plus en plus exigeantes, surtout en sachant que la pénurie de main-d’œuvre leur donne avantage. Ainsi, tout en considérant la santé financière de l’entreprise, comment réinventer l’attraction, le recrutement et la rétention du personnel ?
Qui plus est, comment répondre au besoin de quête de sens et de bien-être, nouvel ADN définissant la majorité des prérequis de ceux qui cherchent un emploi ?
Selon les données de l’Institut du Québec, les industries les plus durement touchées par la pénurie de personnel, déjà entre 2019 et 2021, étaient les suivantes :
À eux seuls, ces secteurs d’activités représentent 80 % des 238 050 postes vacants au Québec. Une donnée qui demeure similaire depuis. Ce chiffre représente une augmentation de 88 % du nombre de postes inoccupés en 2019. Normal, donc, que le recrutement soit si difficile.
D’ailleurs, un peu plus de 45 % des postes vacants ne sont pas pourvus, même après 90 jours. Où sont les candidats ? La plupart sont déjà à l’emploi. Le taux de chômage le démontre clairement.
Vous connaissez déjà les enjeux majeurs résultant de la pandémie, mais également de l’inflation qui a suivi en 2023.
C’est sans compter tous les employés nouvellement embauchés qui partent avant même la première année au sein de l’entreprise, mettant une pression supplémentaire sur les budgets de recrutement.
Le marketing RH prend donc une nouvelle ampleur. Une stratégie s’impose. En quoi vous démarquez-vous pour attirer les candidats ?
C’est un peu comme le service à la clientèle. Toutes les entreprises claironnent depuis trop longtemps qu’elles ont un excellent service. Le meilleur !
Par conséquent, désormais, un client exige encore plus. Il veut être reconnu, il veut aussi qu’on lui démontre en quoi le service est meilleur qu’ailleurs, puisque cela fait désormais partie de ses priorités… Et il a amplement le choix entre vous et vos concurrents.
Il vous revient donc, en tant qu’employeur, d’éviter les descriptions génériques pour votre recrutement. Prenez par exemple celle-ci :
« Excellents avantages sociaux, salaire compétitif, environnement de travail dynamique et humain, activités sociales et café gratuit… »
Vous avez tout avantage à vous éloigner de cette formulation répétitive et de développer celle qui vous ressemblera réellement.
L’heure est à la transparence et le marketing RH à la démonstration concrète. Vos candidats ont fait de nombreuses recherches, sur toutes les plateformes de recherche d’emploi.
Ils connaissent leur valeur, savent comment aller chercher des statistiques sur les salaires et peuvent aisément télécharger les guides salariaux offerts par des sources sûres.
En plus, ils consultent quotidiennement leurs médias sociaux, notamment LinkedIn, qui leur permet d’obtenir des informations précises et précieuses sur la définition de leur prochain rôle professionnel. Ainsi, ils arrivent préparés.
Donnez-leur donc l’heure juste afin de développer un premier lien de confiance.
Vous devez démontrer (show don’t tell) avec des chiffres et des exemples les raisons pour lesquelles un employé aura envie de rester au sein de votre entreprise.
Trouver un candidat est déjà un exploit dans certains cas. Obtenir des candidatures qualifiées représente donc un travail de fond, un souci dont vous pourriez vous délester.
Le rôle d’un partenariat comme Extra Multi-ressources est de vous accompagner en recrutement temporaire ou permanent, que vous disposiez ou non d’un service de ressources humaines, afin de pourvoir tous vos postes vacants, même ceux de cadres.
Ensemble nous pouvons développer une stratégie de marketing RH efficace pour vous aider à solidifier votre équipe dans les meilleurs délais.
Vous êtes chercheur d’emploi ? Consultez la liste de nos postes vacants.
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