Pour quelles raisons les responsables des ressources humaines et les recruteur·e·s proposent-ils un entretien téléphonique aux candidats ?
Si le contact est bon, d’un côté comme de l’autre, c’est un premier pas potentiel vers la prochaine étape.
Être pris au dépourvu n’est avantageux pour personne, sauf si le charisme et l’éloquence sont une seconde nature chez vous. Un bon conseil, plutôt que de rater votre entrevue et de le regretter, remerciez la personne pour votre présélection et demandez à fixer un autre moment pour vous préparer.
Même si c’est 30 minutes plus tard, vous aurez les informations nécessaires en main et le ou la recruteur·e verra que vous prenez la démarche au sérieux et que vous êtes bien organisé·e.
Répondre aux questions à l’épicerie, dans la voiture ou en sachant que vous êtes limité·e dans le temps n’est pas professionnel.
Essentiellement, rappelez-vous pour quelle raison vous avez posé votre candidature, qu’est-ce qui vous attire dans cette entreprise et pourquoi, le cas échéant, vous quittez votre emploi actuel.
Lorsqu’il n’y a pas de salaire indiqué, il y a toujours la mention « salaire compétitif ». Cette pratique tend à disparaître de plus en plus, surtout en situation de pénurie de main-d’œuvre.
Indeed Canada encourage fortement les employeurs à fournir le salaire des postes affichés. De 2021 à 2022, cette pratique est passée de 66 % à 74 %. Une information qui fait en sorte que 3 chercheurs d’emploi sur 4 favorisent ces postes à ceux qui indiquent « salaire compétitif ».
Si on vous demande :« quelles sont vos attentes salariales ? » et que la négociation de départ n’est pas naturelle pour vous, retournez la question :
« Avant de vous indiquer mes attentes, j’aimerais tout de même savoir ce qui, pour vous, représente un salaire compétitif pour le poste que vous offrez, par rapport au marché. »
Un employeur qui valorise la transparence et l’authenticité saura répondre à cette question. Vous verrez ensuite si cela correspond à vos attentes.
D’ailleurs, les agences de recrutement ont des relations privilégiées avec leurs clients employeurs. Ce sont des informations dont elles disposent. Elles peuvent également vous accompagner dans la préparation d’entrevues téléphoniques, en visioconférence ou en personne.
Sachez que le stress et l’anxiété qui précèdent une entrevue sont souvent liés aux imprévus et à l’inconnu. Vous gagnerez en confiance avec le temps. Ne soyez pas trop sévère avec vous-même. Le mieux à faire est de bien vous préparer.
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