Comment trouver un emploi en temps de pandémie

Comment trouver un emploi en temps de pandémie

Depuis le printemps, plusieurs milieux ont grandement été affectés par la pandémie de coronavirus. Les employeurs ont parfois dû faire des mises à pied permanentes ou même fermer complètement leur entreprise.

Trouver un emploi en temps de pandémie peut dont être plus complexe. Tâchez de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir vos entretiens virtuels et décrocher l’emploi que vous désirez. Voici quelques conseils pour vous aider.

Faites vos recherches

La première étape consiste à faire plusieurs recherches. Parcourez les annonces sur le web et faites savoir à votre entourage que vous êtes en recherche d’emploi. Envoyez votre candidature aux entreprises dont le poste vous intéresse et assurez-vous de faire un suivi lorsque nécessaire.

En ces temps incertains, trouver un emploi n’est pas chose facile. Il vous faudra certainement beaucoup de patience, d’autant plus que le processus d’embauche est parfois ralenti. Les réponses à vos courriels ou les retours suite à l’envoi de votre curriculum vitae pourraient tarder à arriver.

D’ailleurs, assurez-vous d’inclure dans votre candidature tous les documents nécessaires dûment remplis pour éviter de ralentir davantage le processus d’embauche. De plus, les candidatures incomplètes sont parfois ignorées des employeurs.

Votre entrevue virtuelle

Les entrevues en ligne peuvent être plus stressantes que celles en personne. Avec la pandémie, cette façon de faire est très prisée des employeurs. Vous devriez vous y préparer de la même façon que lors d’une entrevue en personne. N’oubliez pas de choisir un endroit calme et de porter une tenue appropriée.

Durant l’entrevue, une bonne pratique consiste à regarder la caméra lorsque vous prenez la parole. Ainsi, votre interlocuteur aura l’impression que vous le regardez dans les yeux, comme lors d’une entrevue en personne.

Les inconvénients de l’entrevue par visioconférence

Ce type d’entrevue comporte toutefois certains inconvénients. Bien qu’un premier entretien en ligne vous évite d’avoir à vous déplacer, vous ne pourrez pas visiter les bureaux ni rencontrer les membres de l’équipe avec qui vous pourriez travailler. Il sera donc plus difficile de vous imaginer travailler à cet endroit et vous en saurez plus sur l’entreprise seulement si vous obtenez le poste désiré.

Pour être encore mieux préparé à votre entretien d’embauche virtuel et pour plus de conseils à ce sujet, consultez notre article de blogue sur l’entrevue par visioconférence. Vous aurez alors tous les outils pour réaliser une excellente première impression virtuelle!

embauche, emploi, entretien d'embauche, entrevue, entrevue d'embauche

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiquée avec *