Entrevue par visioconférence : comment réussir un entretien d’embauche sur Zoom, Meet ou Skype?

Entrevue par visioconférence : comment réussir un entretien d’embauche sur Zoom, Meet ou Skype?

Réaliser une entrevue en vue d’obtenir un emploi, ce n’est pas toujours facile. Avec la pandémie de coronavirus, les candidats n’ont d’autres choix que de s’adapter aux entretiens d’embauche virtuels, puisqu’ils sont très pratiques et très appréciés des employeurs.

Faire une entrevue par visioconférence peut être stressant. Ce l’est d’autant plus qu’il s’agit d’une façon nouvelle de faire qui était peu répandue auparavant. Que vous ayez une entrevue Meet, un entretien sur Zoom ou une entrevue sur Skype, la préparation requise est la même.

Mettez toutes les chances de votre côté pour décrocher l’emploi que vous souhaitez en suivant nos judicieux conseils!

Attention à votre environnement

Tout d’abord, veillez à choisir une pièce calme où vous installer pour faire votre entretien d’embauche. Idéalement, personne ne devrait vous déranger durant cette entrevue, que ce soit en faisant du bruit dans la pièce à côté ou en passant derrière vous. Ainsi, avisez vos proches que vous serez en entrevue en visioconférence afin de ne pas être dérangé et surtout, pour paraître professionnel devant votre interlocuteur.

De plus, n’hésitez pas à modifier légèrement votre décor pour que celui-ci paraisse bien à la caméra. Vous pouvez également approcher une lampe afin d’avoir un bon éclairage.

Choisissez une tenue appropriée

Nous savons bien que vous êtes tenté de porter une chemise propre et des pantalons de survêtement. Après tout, personne ne les verra, non?

Nous vous conseillons d’éviter ce type d’habillement pour éviter que votre interlocuteur ne vous voie de cette façon si jamais vous devez vous lever durant l’entrevue. Optez plutôt pour une tenue propre et professionnelle, mais dans laquelle vous êtes confortable et qui vous met en confiance. De plus, nous croyons qu’il vaut mieux éviter le complet ou de porter trop de bijoux ou de maquillage. Choisissez plutôt des vêtements simples pour que votre interlocuteur ne soit pas dérangé par votre habillement.

Testez vos appareils électroniques

Ce serait dommage que la communication avec votre interlocuteur soit gênée par une mauvaise connexion ou par un appareil électronique défectueux. Avant votre entretien, tester la caméra et le son de votre ordinateur. Nous vous recommandons d’ailleurs d’utiliser des écouteurs ou un casque d’écoute pour éviter l’écho durant la visioconférence.

Lorsque vous vous êtes assurés que tout votre équipement fonctionne correctement, faites un test avec votre famille ou vos amis sur la plateforme choisie pour l’entrevue, que ce soit Google Meet, Skype ou Zoom. Apprenez à la connaître et testez les différentes fonctionnalités afin d’être fin prêt lors de votre entrevue.

Il est important également de tester votre connexion Internet. Assurez-vous qu’elle soit stable et sécurisée dans la pièce où vous vous trouvez. Au besoin, changez de pièce pour obtenir une meilleure connexion.

Durant l’entretien d’embauche virtuel

Pendant votre entrevue, il y a certains éléments auxquels vous devriez porter attention. D’abord, votre gestuelle et vos expressions faciales peuvent en dire long sur vous. Soyez intéressé à ce que vous dit votre interlocuteur en vous tenant droit et en regardant votre écran en tout temps.

Lorsque vient le temps de prendre la parole, assurez-vous de toujours terminer vos phrases et évitez à tout prix les mots et les moments d’hésitations. Soyez convaincant et tentez de faire des liens entre vos qualités et vos compétences ainsi que l’emploi pour lequel vous avez postulé.

N’oubliez pas d’éteindre votre cellulaire et de ranger tous les éléments qui pourraient vous distraire durant votre entretien. Une fois celui-ci terminé, prenez le temps de remercier votre interlocuteur pour son temps en lui envoyant un petit courriel.

Avec tous ces conseils, vous serez certainement en mesure de faire une excellente première impression lors de votre entrevue par visioconférence sur Google Meet, Zoom, Skype ou toute autre plateforme.

entrevue, entrevue d'embauche, préparation à l’entrevue

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiquée avec *