La pénurie de main-d’œuvre fait redoubler d’efforts les entreprises qui cherchent à recruter les meilleurs candidats. Toutefois, cela ne signifie pas que vous ne devez pas vous démarquer. Sortir du lot est encore et toujours indispensable pour vous permettre de passer à l’étape de l’entrevue avec toute entreprise.
Lors des salons de l’emploi, vous avez l’occasion de rencontrer des représentants des entreprises, et parfois même la ou le responsable du recrutement. Remettre votre CV et serrer une main ne suffit pas à faire bonne impression. Voici comment vous préparer adéquatement avant un événement lié à l’emploi.
Habituellement, tout site web d’un événement lié à l’emploi comprend une section qui vous informe des entreprises participantes et du kiosque auquel elles sont situées.
En ciblant à l’avance les postes et par conséquent les entreprises chez lesquelles ceux-ci sont disponibles, vous pourrez optimiser le temps passé à l’événement. Lorsque vous aurez fait le tour de ces kiosques et aurez eu la chance de discuter, de poser des questions et de remettre votre CV, vous aurez l’occasion d’effectuer de la prospection auprès d’autres entreprises qui vous intéressent, et ce, même s’il n’y a pas de poste ouvert sur le moment.
N’arrivez pas devant une personne représentant une entreprise ciblée sans avoir fait une recherche de base sur celle-ci. D’ailleurs, posez-vous la question suivante :
“si je considère cet exercice comme étant obligatoire et laborieux, alors pour quelle raison est-ce que je souhaite travailler pour cette entreprise, si ce n’est mon intérêt réel ?”
De la même manière que vous souhaitez qu’un futur employeur s’intéresse à votre candidature plutôt qu’à une autre, le retour du pendule s’applique. Celui-ci souhaite embaucher du personnel engagé, curieux, proactif et impliqué qui s’intéresse à sa réalité.
Certains articles vous suggèrent de faire un tour très étoffé du site web, de la mission, de la vision et des valeurs de l’entreprise, de son histoire, de son secteur d’activité et plus encore. Nous vous disons plutôt de vous concentrer sur ce qui colle réellement à vos valeurs. Vous retiendrez l’information beaucoup plus facilement et naturellement.
La planification de votre journée passée au salon de l’emploi doit être priorisée. Vous n’aurez pas le temps de faire le tour si vous n’avez pas une structure minimale. Nous vous proposons quelques trucs à mettre en place qui vous aideront non seulement à réaliser votre objectif, mais aussi à faire un suivi par la suite.
Pour effectuer un suivi plus efficace, lisez notre article : Comment organiser sa recherche d’emploi en 2022.
Donner son CV à un futur employeur sans se souvenir de son contenu pourrait vous jouer des tours si on prend le temps de s’asseoir avec vous et de vous poser des questions.
Révisez votre parcours professionnel, chaque expérience de travail, listez vos plus grandes compétences et ayez en réserve un petit résumé de la personne que vous êtes au travail. Pensez à la question “comment vos collègues/supérieurs vous décriraient-ils ?”
Présentez-vous sous votre meilleur jour, mais demeurez vous-même. L’œil des recruteurs détecte rapidement ceux qui jouent un rôle plutôt que la transparence. Bien sûr, la tenue professionnelle est de mise, mais optez aussi pour un certain confort, puisque la journée sera longue.
Extra multi-ressources a toujours plusieurs postes de tous les niveaux hiérarchiques à combler dans de nombreux domaines, notamment en transport, en comptabilité, en soutien administratif, pour les métiers spécialisés, dans l’entreposage et le manufacturier, en ingénierie et dans les centres d’appel.
Venez nous rencontrer lors de notre prochaine foire de l’emploi!
Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiquée avec *