Marché de l’emploi : les secteurs qui recrutent en 2021

Marché de l’emploi : les secteurs qui recrutent en 2021

Depuis plus d’un an maintenant, la crise sanitaire change le marché de l’emploi. Avec une transition accélérée vers le télétravail et le manque de main-d’œuvre dans plusieurs secteurs, les défis reliés à l’embauche sont majeurs pour plusieurs entreprises.

Les perspectives d’emploi sont donc différentes cette année, alors que certains secteurs se démarquent davantage dans leurs besoins au niveau du personnel.

Pénurie de main d’oeuvre pour les emplois en transport et en administration

La pandémie a accéléré le besoin de main-d’œuvre dans de nombreux secteurs. C’est entre autres le cas pour les secteurs du transport et de l’administration qui cherchent à combler plusieurs postes vacants. Ce sont principalement les postes de cadres qui sont demandés, mais les entreprises cherchent également plusieurs autres travailleurs qualifiés.

Demande grandissante pour les employés en informatique

Les emplois en technologies de l’information sont aussi très demandés. En effet, ce sont désormais presque l’ensemble des entreprises qui ont besoin de ces experts.

Manque de main-d’oeuvre dans les entrepôts

Puisque les achats en ligne ont beaucoup augmenté durant la dernière année, les emplois en entrepôt sont également très demandés. Les entreprises sont principalement à la recherche d’employés pour placer et gérer les inventaires, pour livrer la marchandise et pour occuper des postes au service à la clientèle.

Plusieurs secteurs font face à une pénurie de main-d’oeuvre

Les autres secteurs où le manque de main-d’œuvre se fait ressentir sont les domaines de la santé, du web, de la construction et de l’enseignement. Les préposés à l’entretien ménager sont eux aussi en grande demande en 2021, principalement en raison de la pandémie.

Des avantages attirants pour les nouveaux talents

Vu le manque crucial de main-d’œuvre dans certains secteurs, les entreprises utilisent parfois des incitatifs importants pour attirer des talents dans leur entreprise.

Ces incitatifs peuvent être plusieurs semaines de vacances payées dès l’entrée en poste, un salaire compétitif ou encore, des augmentations de salaire fréquentes, aux six mois par exemple. Ces mesures ne sont qu’indicatives, mais plusieurs entreprises les ont déjà mises en place, ainsi que plusieurs autres, afin de se démarquer des concurrents.

Avec la pénurie de main-d’œuvre, les agences de recrutement jouent un rôle important auprès des entreprises ayant des postes à combler. Ces agences viennent leur prêter main-forte en maximisant les recherches de talents, les entrevues et les embauches, et ce, selon les besoins de leurs clients. 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiquée avec *