L’industrie du camionnage est un domaine intéressant, rempli de défis et en constante évolution. Les perspectives d’emploi pour ce métier sont d’ailleurs très bonnes en raison des nombreux départs à la retraite ainsi que la pandémie de Covid-19.
Au Québec, le salaire annuel moyen d’un camionneur en 2022 est de 60 467 $ et peut atteindre 108 160 $ dans certains cas.
Est-ce que le métier de camionneur est fait pour vous? Découvrez-en davantage sur les requis nécessaires afin de devenir camionneur.
Les journées d’un camionneur sont plutôt longues. Parfois, on parle d’itinéraires s’étalant sur plusieurs milliers de kilomètres. Comme le camionneur doit souvent parcourir seul ces longues distances, il doit être en mesure de rester éveillé et alerte pendant de longues périodes, le jour comme la nuit.
Dans certains cas, des duos de camionneurs sont formés afin de rouler en alternance. Tandis que l’un conduira le camion, l’autre pourra se reposer à l’arrière. Les pauses sont donc plutôt rares dans ce métier.
La majorité des emplois en camionnage offrent des horaires stables, mais variables. Les camionneurs peuvent être appelés à travailler le jour, le soir, la nuit, les jours de semaines, de fins de semaine ou même certains jours fériés.
Pour devenir camionneur, il faut donc aimer les horaires flexibles, mais également les semaines chargées. En effet, pour ce métier, il n’est pas rare qu’une semaine de travail normale soit de 60 heures.
Le métier de camionneur permet de voyager et de voir du pays. Il propose souvent des routes et des itinéraires différents qui permettent aux camionneurs de continuellement découvrir de nouvelles choses et de nouveaux paysages.
Si vous êtes une personne qui aime la routine, le métier de camionneur n’est pas fait pour vous. En effet, le camionneur doit s’occuper de différentes tâches en plus de conduire son camion sur des itinéraires parfois inconnus.
Bien évidemment, pour être camionneur, il faut détenir un dossier de conduite irréprochable. Vous devez également posséder plusieurs qualités importantes sur la route. En effet, le camionneur doit être :
Actuellement, plusieurs camionneurs préparent leur départ à la retraite ou sont déjà retraités. Les possibilités de carrière pour les nouveaux venus sont donc très intéressantes en raison des nombreux postes à pourvoir pour ce métier.
Si vous aimez voyager, que la routine n’est pas faite pour vous et que vous êtes prêt à relever des défis, le métier de camionneur est fait pour vous. Contactez l’équipe d’Extra Multi-Ressources pour découvrir les possibilités d’emploi qui s’offrent à vous!
Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiquée avec *