Pourquoi favoriser l’intelligence collective au travail?

Pourquoi favoriser l’intelligence collective au travail?

L’intelligence collective, c’est comprendre que la résolution de problèmes se fait plus facilement en groupe que de façon isolée. C’est aussi un concept qui est de plus en plus mis de l’avant par les dirigeants d’entreprise.

Concrètement, l’intelligence collective permet d’atteindre des objectifs plus grands en utilisant une approche différente pour les réflexions de groupe. On veut mobiliser les connaissances de tous dans le but de stimuler la créativité et obtenir de meilleurs résultats. Pour que le concept d’intelligence collective fonctionne, l’implication de chacun est nécessaire, mais il faut aussi avoir un bon leader.

En quoi l’intelligence collective est-elle bénéfique pour votre entreprise?

Pourquoi implanter le concept d’intelligence collective dans votre milieu de travail? Parce qu’être capable de développer cela chez vos employés représente un avantage concurrentiel considérable. Pour chaque personne, il s’agit de faire partie d’une équipe et de contribuer à une réflexion commune pour aller chercher le meilleur de chacun. En effet, vos équipes mettront en commun tout leur savoir pour atteindre des objectifs et obtenir des résultats encore meilleurs.

Comment implanter l’intelligence collective en entreprise?

L’intelligence collective de votre équipe se développe si elle est encadrée par un leader participatif et démocratique. Celui-ci se positionne comme facilitateur et permet à tout le monde de s’exprimer librement. Le leader favorise donc l’écoute ainsi que les échanges entre les différents membres de l’équipe.

Un bon leader encourage aussi la créativité de ses employés. Si plus d’une solution ou plus d’une méthode sont proposées pour un projet donné, le leader prendra le temps de les analyser et impliquera son équipe dans la décision. De cette façon, la collaboration et l’esprit d’équipe sont valorisés. Bref, on veut que chacun puisse apporter son point de vue et participer à la prise de décision.

De façon générale, les employés travaillent mieux sous la supervision d’un leader participatif et démocratique. Ils se sentent motivés et importants dans leur travail, ce qui favorise grandement leur performance, les relations entre collègues et l’ambiance au bureau. De plus, de meilleures décisions résultent d’un environnement de travail où le concept d’intelligence collective est implanté et où le leader adopte une attitude participative et démocratique.

Bien sûr, implanter ce nouveau concept dans votre milieu de travail peut prendre du temps et il ne faut pas brusquer les choses. Mais les avantages qui en découleront en vaudront assurément la peine.

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