L’année 2021 sera certainement marquée par la suite de la crise sanitaire mondiale qui perdure déjà depuis des mois ainsi que par le manque de main-d’œuvre dans plusieurs secteurs, ce qui oblige les entreprises à se réinventer et à adopter de nouvelles méthodes de recrutement. Voici d’ailleurs quelques tendances du recrutement 2021.
Les softs skills correspondent aux compétences comportementales, au savoir-être et aux valeurs d’un candidat. De nos jours, celles-ci ont davantage de valeur aux yeux des recruteurs que les compétences techniques, qui passent en deuxième position.
Les recruteurs sont donc à la recherche de nouveaux talents qui sauront bien s’adapter à la culture d’entreprise et qui pourront bien travailler avec leurs nouveaux collègues.
Parfois, les meilleurs talents pour le poste à pourvoir se trouvent sous vos yeux. Les avantages du recrutement à l’interne sont nombreux. En effet, vos employés connaissent déjà très bien l’entreprise, sa culture et ses processus. Il s’agit également d’un moyen de montrer à votre équipe qu’il existe des possibilités d’avancement pour leur carrière professionnelle au sein de votre entreprise.
Ce processus de recrutement est l’un des plus efficaces et des moins dispendieux. Toutefois, il faut garder en tête que vous aurez probablement à pourvoir le poste de la personne qui sera promue.
Votre marque employeur doit être bien définie si vous voulez la véhiculer à vos candidats potentiels et les convaincre de venir travailler avec vous. Que ce soit des articles de blogue, des publications sur les réseaux sociaux ou toute autre action de communication et de marketing, cette stratégie en est une qui doit être effectuée en pensant au long terme et qui sera en constante évolution, tout comme votre entreprise.
Pour attirer de nouveaux talents, soyez originaux et sortez des sentiers battus. Laissez tomber le classique entretien d’embauche et proposez à vos talents un défi qui vous permettra d’évaluer à la fois leurs softs skills que leurs compétences techniques.
Vous pouvez également créer un événement de type job datings ou des serious games qui concordent avec votre domaine d’activité et avec le poste à combler. Plus votre processus de recrutement est original, plus les candidats se souviendront de vous et plus ils voudront travailler pour votre entreprise!
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